Actu

French Business Climate Pledge 2017: « Les entreprises ont un rôle central à jouer pour répondre au défi climatique »

Le One Planet Summit des entreprises appelé le «French Business Climate Pledge » a eu lieu le 11 décembre 2017. Le Medef a rendu public les engagements de 91 sociétés de toutes tailles, engagées en faveur du climat.

French Business Climate Pledge 2017: « Les entreprises ont un rôle central à jouer pour répondre au défi climatique »

Un jour avant le One Planet Summit, organisé le 12 décembre 2017 à l’initiative d’Emmanuel Macron, le Medef a organisé en son siège le « One Planet Summit des entreprises ». 91 sociétés françaises de toutes tailles dont 39 grands groupes français, fondateurs du mouvement il y a deux ans, ont signé un document présentant leurs engagements respectifs en faveur de la réduction de gaz à effet de serre. Toutes les sociétés signataires promettent de « renforcer leurs engagements pour les trois années à venir. » 50 sociétés parmi lesquelles des PME ont rejoint, en 2017, cette initiative nommée le « French Business Climate Pledge ».Ainsi, le Medef annonce dans son communiqué que plus de 320 milliards d’euros seront engagés en financement, recherche et développement (R & D) et innovation […] de 2016 à 2020 pour passer à une société bas carbone. Une initiative qui réaffirme un message très fort pour Pierre Gattaz, président du Medef : « les entreprises ne sont pas le problème, mais la solution. »

Netpme Premium Abonnement
Passez à l’action :

Netpme Premium Abonnement

Les objectifs pour 2020

Une soixantaine d’entreprises participantes affirment avoir déjà mis en œuvre « plusieurs outils en fonction de [leur] situation. » Selon le rapport, 27 possèdent un prix interne du CO2, soit un mécanisme de tarification du carbone comme outil économique et financier pour stimuler le développement de projets décarbonés. Quarante-deux seraient, pour leur part, engagées ou auraient pour projet de rejoindre l’initiative Science-Based Targets, un programme qui a pour mission de définir des objectifs concrets de réduction d’émissions de gaz à effet de serre pour limiter le réchauffement climatique à 2°C. Enfin, 34 de ces sociétés auraient décidé d’appliquer les recommandations de la Taskforce on Climate-related Financial Disclosures (TCFD), créée par le G20 lors de la COP21 afin de promouvoir la transparence financière des entreprises en matière de climat.

PME ou grand groupe : même engagement

La taille n’aurait aucune importance quant à l’engagement dont font preuve les entreprises, comme le prouvent les PME Ecocean et Pellenc ST. La première, créée il y a 14 ans, fabrique et installe des solutions « clés en main » de reconstruction et de restauration écologiques au sein des écosystèmes marins côtiers. Elle affirme avoir investi, depuis 5 ans, plus de 15 % de son chiffre d’affaires pour des validations scientifiques de ses projets de R & D, pour continuer d’innover et d’inventer de nouveaux produits, ainsi que pour mettre au point des modèles économiques afin d’encourager les maîtres d’ouvrage à protéger la biodiversité. Pour toutes ces actions, Ecocean s’est vue remettre en 2016 le Grand Prix Entreprises et Environnement ainsi que celui de la PME Remarquable dans la catégorie Biodiversité.

Pellenc ST, quant à elle, est une PME industrielle française spécialisée dans les équipements de tri optique pour le traitement des déchets et l’industrie du recyclage. Pendant les cinq dernières années, elle a investi 400 000 € pour réduire sa consommation énergétique, multiplier par 2 la durée de vie de ses pièces de rechange et faciliter leur recyclage. En parallèle, Pellec ST a consacré 300 000 € à ses infrastructures afin d’y construire des panneaux photovoltaïques, de passer l’éclairage en LED, et de construire un système de récupération d’énergie. Certifiée ISO 14001, la PME espère obtenir aussi la certification Management de l’Energie ISO 50001 d’ici 3 ans.

 

Au total, les sociétés du « French Business Climate Pledge » représentent 6 millions d’emplois et un périmètre mondial de 1.500 milliards de chiffre d’affaires ou produits nets bancaires. Tous ces engagements sont la preuve, selon Pierre Gattaz, que « les entreprises sont mobilisées naturellement et n’ont pas besoin de contraintes supplémentaires ».

 

 

Melissa Carles

Laisser un commentaire

Suivant