fiche

Le télétravail : une organisation innovante du travail

Avant de recourir au télétravail dans son entreprise, il convient de bien appréhender ce qu'il recouvre et de mesurer les avantages et les inconvénients de ce mode d'organisation du travail.

Le télétravail : une organisation innovante du travail

Afin de favoriser le recours au télétravail, le cadre juridique du télétravail a été largement modifié par l’une des ordonnances Macron du 22 septembre 2017 entrée en vigueur le 24 septembre 2017.

Les inconvénients du télétravail

  • Comment mesurer et contrôler le temps de travail ?
    Avec le télétravail, il devient difficile pour l’employeur de déterminer le temps effectivement travaillé par le salarié. Or, l’employeur court de nombreux risques juridiques si les temps de repos ne sont pas respectés par ses salariés. Il peut également se voir infliger des condamnations fortes pour non-paiement d’heures supplémentaires réalisées parfois à son insu. Pour répondre à ce problème, l’employeur peut mettre en place des dispositifs de contrôle de l’activité de ses salariés (badgeuse informatique…) mais au préalable, il devra en informer les salariés, les représentants du personnel ainsi que la Cnil.
  • Comment manager le télétravailleur ?
    Dans la culture d’entreprise, le contact quotidien entre managers et collaborateurs fait partie des habitudes et l’employeur peut craindre de ne pouvoir diriger efficacement un travailleur distant qui ne serait pas inséré physiquement dans une équipe. C’est pourquoi, la plupart du temps, le télétravail s’effectue sur une partie du temps de travail : il y aura alternance de périodes travaillées en entreprise avec des périodes de travail effectuées au domicile. Par ailleurs, le télétravailleur doit pouvoir rester joignable pendant son temps de travail.
  • Comment gérer l’utilisation et la sécurité des équipements professionnels ?
    L’entreprise doit chercher des solutions pour préserver la confidentialité et la sécurité des données utilisées par le télétravailleur lorsqu’il a recours à l’ordinateur professionnel.

Evaluer ce contenu :

5/5 - (2 votes)

Commentaires :

Laisser un commentaire