Actu
Le crédit bancaire aux entreprises résiste
L’encours des emprunts aux entreprises a augmenté sur un an de 1,2 % en février, rapporte la Fédération bancaire française (FBF). « Les TPE/PME continuent d’accéder aisément au crédit », affirme l’organisation professionnelle.
Malgré la faible croissance économique, le robinet du crédit n’est pas à l’arrêt. L’encours des crédits aux entreprises a progressé sur un an de 1,2 % en février, à 1 345 milliards d’euros, indique la Fédération bancaire française (FBF) dans une étude parue le 25 avril. Cette tendance dépasse celle constatée au sein de la zone euro sur la même période (– 0,4 %), se félicite l’organisation professionnelle.
Les taux moyens des nouveaux emprunts accordés aux PME en février s’élevait à 4,52 %, contre 5,46 % dans la zone monétaire, détaille la FBF, qui s’appuie sur des données de la Banque de France et de la Banque centrale européenne (BCE). « L’endettement des entreprises [françaises], majoritairement à taux fixes et à maturité longue, est moins » touché par la remontée des taux d’intérêt, explique l’organisation.
Accès maintenu au crédit pour les TPE/PME
Au total, les encours des crédits consentis à des sociétés non financières (SNF) françaises atteignaient à la fin du mois de février 1 345 milliards d’euros. Si les encours des crédits de trésorerie ont chuté sur un an de 8,1 % en février, à 310 milliards d’euros, les encours des crédits destinés à l’investissement ont augmenté de 4,1 % (961 milliards d’euros). Les encours des autres emprunts ont crû de 8,3 % (74 milliards d’euros), précise la FBF.
« Les TPE/PME continuent d’accéder aisément au crédit », affirme la FBF. Au quatrième trimestre 2023, sur 19 % des PME (hors TPE) qui avaient sollicité un crédit d’investissement, 96 % ont pu en obtenir un. Sur les quatre derniers mois de l’année passée, sur 6 % des TPE ayant réclamé un crédit d’investissement, 84 % en ont reçu un.
Néanmoins, la production de financements bancaires ralentit. Si, « 308 milliards d’euros de nouveaux crédits aux entreprises ont été accordés » sur la période comprise entre mars 2023 et février dernier, 375 milliards d’euros avaient été consentis au cours de l’année 2022 (318 milliards d’euros en 2021).
Les défauts de paiement des PGE sont exceptionnelsLes défauts de paiement des prêts garantis par l’État (PGE) sont exceptionnels. La FBF décrit comme « conforme aux prévisions » la « sinistralité » de ces emprunts instaurés en 2020, pour aider les entreprises à faire face aux répercussions de la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19. « À fin janvier, près de 3,5 milliards d’euros de PGE ont été indemnisés, représentant 2,7 % des montants de PGE mis en place », rapporte la Fédération bancaire française. Un tel taux se situe « en ligne avec les prévisions de Bercy », qui anticipait « un taux de sinistralité […] de l’ordre de 5 % ». « Au total, plus de la moitié du montant des PGE » accordés à des TPE, à des PME ou à des entreprises de taille intermédiaire (ETI) « était remboursée à fin janvier (57 %), soit près de 73 milliards d’euros sur 128 » milliards d’euros prêtés. |
Timour Aggiouri
Commentaires