Actu

Le plan d'investissement européen mise aussi sur les PME

Un autre moyen de financement s’ouvre aux entreprises à travers le plan d’investissement européen qui prévoit de diriger une partie des 315 milliards attendus vers les PME.

Le plan d'investissement européen mise aussi sur les PME

315 milliards d’euros de financement : de quoi faire rêver les entreprises qui peinent à accéder au crédit ! C’est la somme que prévoit le plan d’investissement européen élaboré par la Commission européenne en vue de favoriser la croissance dans les territoires. Il s’agit de mobiliser une garantie de départ de 21 milliards qui devrait inciter les fonds privés à investir dans les projets européens de façon à arriver aux 315 milliards prévus. Pour sa part, la France s’est engagée à apporter 8 milliards d’euros par le biais de la Banque publique d’investissement (BPI) et de la Caisse des dépôts. Aux termes de l’entourage du ministre de l’Économie, « des guichets » devraient être mis en place pour sélectionner les projets. Reste à savoir quels projets seront prioritaires. A priori l’accent devrait être mis sur les projets innovants et les start-up, a-t-on laissé entendre à Bercy. 

De nouvelles opportunités pour les TPE

En tout état de cause, les TPE comptent bien saisir ces opportunités de financement. «Alors que les TPE PME représentent 22 millions d’entreprises en Europe et rassemblent plus de 70 % des emplois, en France seul 8% des financements disponibles leur parvient réellement. Nous demandons à la Commission européenne de faire en sorte que ce taux passe à 12% minimum en France pour permettre le renforcement des fonds propres de ces entreprises» revendique Guy Giquello, Président de la Fédération française des TPE. Pour le moment, le plan est encore en discussion au parlement européen. « Le plan européen d’investissement sera bénéfique pour les entreprises car il devrait permettre d’orienter une partie des investissements privés vers les PME, qu’elles soient porteuses de projets innovants ou sous traitantes de grands travaux stratégiques » soutient Bernard Cohen Hadad, président de la commission financement des entreprises de la CGPME.

Evaluer ce contenu :

Le plan d’investissement européen mise aussi sur les PME
3 (60%) 2 votes

Pour aller plus loin Sur le même sujet

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *