Actu

Les micro-entreprises recrutent plus de jeunes cadres que les autres PME

Selon le panorama de l’emploi cadre publié par l’Apec le 12 décembre, les micro-entreprises de moins de 10 salariés sont plus enclines que les autres PME à recruter de jeunes cadres. Leurs homologues de taille plus importante préfèrent des cadres plus expérimentés.

Les micro-entreprises recrutent plus de jeunes cadres que les autres PME

Les jeunes cadres ont représenté 36% des embauches des micro-entreprises, contre 29% pour l’ensemble des PME, d’après l’étude publiée par l’Apec et portant sur le recrutement des cadres par l’ensemble des PME de moins de 250 salariés. 59% du panel sont des micro-entreprises de 1 à 9 salariés, suivies ensuite par les PME de 10 à 49 salariés (31%), puis celles de 50 à 99 salariés (5%) et enfin les entreprises de 100 à 249 salariés (5%).

Des profils plus opérationnels

Par ailleurs, en 2011, les PME ont fait une moindre place aux recrutements de jeunes diplômés sur des postes cadres que les autres entreprises, 16% contre 21% en moyenne. Par contre, elles ont plus fréquemment fait appel aux cadres confirmés de plus de 5 ans d’expérience, soit 55% des embauches contre 50% sur l’ensemble du marché. Derrière ce constat, une explication logique : les PME privilégient l’opérationnalité et l’autonomie de la part des candidats puisqu’elles ont moins le temps et les moyens de les former. Ce panorama révèle aussi que ce sont les entreprises de 50 à 99 salariés qui ont créé le plus d’emplois cadres en volume en 2011, soit 4 700 nouveaux postes cadres, sur les 52 500 recrutements recensés pour l’ensemble  des PME en 2011.

Moins d’informaticiens, plus de cadres de direction

La répartition des recrutements par fonction est proche de celle observée sur l’ensemble du marché. En effet, les PME ciblent avant tout les fonctions commerciale et études-R&D. Un écart notable, toutefois, concerne les embauches de cadres informaticiens : leur part dans les recrutements effectués par les PME s’est élevé à 13%, contre 16% pour l’ensemble du marché. Logiquement, les PME sont très nettement surreprésentées dans les recrutements de cadres dans la fonction direction générale : en 2011, plus d’un recrutement sur deux dans cette fonction a été réalisé par une PME.

La Franche-Comté championne de l’emploi dans les PME

Globalement, les PME emploient 33% des salariés du secteur privé et 35% des cadres. Concernant la part des effectifs salariés des PME par secteur d’activité, la construction arrive en tête (41% de ses salariés travaillent dans une PME), suivie de l’industrie et des services. Dans les secteurs qui comptent davantage de grandes structures, les salariés des PME sont sous-représentés. C’est notamment le cas de l’industrie automobile et autres matériels de transport, de l’industrie pharmaceutique, de la banque, de l’assurance ou encore de la distribution généraliste. Sur le plan géographique, les salariés de Franche-Comté sont plus fréquemment en emploi dans les PME qu’ailleurs. En effet, 42% d’entre eux y travaillent contre 33% en moyenne pour l’ensemble de la France.

Renouvellement des retraités

Quelle que soit leur taille, les PME sont confrontées à une vraie problématique de renouvellement de leurs effectifs cadres, avec notamment des départs à la retraite de cadres en poste dont le poids relatif est plus important que dans les entreprises plus grandes. En effet, 17% des cadres ayant quitté une PME sont partis à la retraite contre 14% pour l’ensemble du marché. Les micro-entreprises sont, encore plus que les autres PME, concernées par cette problématique.

Evaluer ce contenu :

Les micro-entreprises recrutent plus de jeunes cadres que les autres PME
5 (100%) 1 vote

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *