fiche

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation associe formation et travail. Il vise à favoriser l'insertion et la réinsertion des jeunes et des demandeurs d'emploi en leur permettant d'acquérir une qualification reconnue.

Le contrat de professionnalisation
Tous les employeurs du secteur privé assujettis au financement de la formation professionnelle continue peuvent recruter un salarié en contrat de professionnalisation. © Fotolia

Quels sont les avantages pour l’employeur et le salarié ?

L’employeur peut bénéficier d’une exonération des cotisations patronales de sécurité sociale et de nombreuses aides à l’embauche (aide du gouvernement comme la prime pour l’embauche d’un chômeur de longue durée ou la prime pour l’embauche d’un demandeur d’emploi de plus de 45 ans, aides AGEFIPH, aide Pôle emploi, etc.).

Les titulaires des contrats de professionnalisation ne sont pas pris en compte dans les effectifs de l’entreprise jusqu’au terme du CDD ou de l’action de professionnalisation pour un CDI.

L’Opco prend en charge, dans certaines limites, les coûts de la formation du titulaire du contrat de professionnalisation, à savoir les dépenses des actions de formation mais aussi d’évaluation et d’accompagnement du salarié.

Les dépenses pour la formation du tuteur et celles liées à l’exercice de ses fonctions peuvent également être prises en charge par l’Opco.

Evaluer ce contenu :

5/5 - (1 vote)

Commentaires :

Laisser un commentaire