Actu

Un nouveau montant pour le Smic au 1er décembre 2011

Avant la revalorisation annuelle au 1er janvier 2012, le Smic va être revalorisé de 2,1 % le 1er décembre afin de tenir compte de l’évolution de l’indice des prix à la consommation.

Un nouveau montant pour le Smic au 1er décembre 2011

Le montant du Smic va évoluer deux fois en deux mois. Il va ainsi être revalorisé au 1er décembre 2011 et au 1er janvier 2012. Son montant est actuellement, depuis le 1er janvier 2011, de 1365 euros bruts mensuels sur la base de la durée légale de 35 heures hebdomadaires. Dès le 1er décembre, il sera porté à 1393,82 euros bruts mensuels, soit une progression de 2,1 %.

Cette double revalorisation tient à deux facteurs :

  • une évolution chaque 1er janvier qui tient compte de l’évolution de l’indice des prix à la consommation (hors tabac) des ménages ;
  • lorsque l’indice national des prix à la consommation atteint un niveau correspondant à une hausse d’au moins 2 % par rapport à l’indice constaté lors de l’établissement du Smic immédiatement antérieur, le Smic est relevé dans la même proportion à compter du premier jour du mois qui suit la publication de l’indice (article L3231-5 du code du travail).

Cette évolution a une incidence sur le montant minimum de la rémunération versée aux salariés, mais aussi sur le calcul de certaines exonérations de cotisations (exonération Fillon, par exemple).

Rédaction de NetPME
redaction@netpme.fr

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu

Pour aller plus loin Sur le même sujet

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *