Actu

Les nouvelles attentes des PME

A l’occasion du salon Planète PME, qui se tiendra mardi 16 juin au Palais des Congrès de Paris, la CGPME a effectué une consultation nationale afin de sonder l'état d'esprit des patrons de PME.

Très réactifs, les chefs d’entreprise ont intégré la nécessité de réelles transformations de leurs entreprises. C’est un des enseignements tirés de la consultation nationale réalisée par la CGPME à l’occasion du salon Planète PME*.

Selon le communiqué de presse, 47 % des PME demandent en priorité un allègement de la pression fiscale et une régulation de l’accès au financement (trésorerie, investissement) plutôt que des aides financières directes. Confrontés à d’importants problèmes de financement, les entreprises attendent notamment des baisses de charges sociales pour embaucher. Une majorité d’entre elles cherchant à diminuer leurs coûts de fonctionnement (troisième mesure la plus citée pour accroître le potentiel de leur entreprise), les PME estiment nécessaire d’assouplir les règles d’embauche et de licenciement (54 %).

Dans le même temps, indique le communiqué, beaucoup considèrent que des mesures prioritaires doivent être prises en ce qui concerne la formation, afin d’accompagner le processus de mutation en cours des entreprises. Les pistes à suivre ? Une meilleure adaptation des formations aux besoins des entreprises (23 %) ou un meilleur soutien de l’apprentissage (13 %).

Source : * Etude réalisée par Ipsos auprès d’un échantillon de 1072 dirigeants de PME (de 1 à 500 salariés), interrogés par internet du 27 avril au 30 mai 2009.

Rédaction de NetPME

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu

Pour aller plus loin Sur le même sujet

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *