Actu
Perspectives 2014 : léger mieux pour les TPE-PME
Le baromètre Ipsos - Agefos PME sur les perspectives 2014 vient de paraître. Une légère amélioration se dessine, mais le chemin reste long.
Le temps n’est pas encore au beau fixe, mais on perçoit tout de même une petite éclaircie ! C’est ce qui ressort du baromètre annuel Ipsos – Agefos PME sur les perspectives 2014[1] des dirigeants de TPE-PME. Les perspectives les plus optimistes concernent l’emploi : 13 % des dirigeants prévoient de recruter en 2014, contre 12 % en 2012. Et surtout, la réduction des effectifs est moins envisagée, passant de 13 à 8% pour l’an prochain. L’étude souligne également les difficultés que rencontrent les petites structures pour recruter : plus de 4 chefs d’entreprise sur 10 déclarent rencontrer des difficultés pour recruter ! Des difficultés qui sont liées au manque de motivation (65 %), à la pénurie de candidats (46 %), à un problème de compétences (45 %) et au salaire proposé (26 %).
Les dispositifs d’aide à l’emploi très mal connus
Cette tendance n’est pas sans lien avec le deuxième phénomène qui ressort de ce baromètre : la méconnaissance des dispositifs d’aide à l’emploi : 78 % des répondants ont déclaré avoir une connaissance faible ou inexistante du contrat de génération, du chômage partiel et des emplois d’avenir. 90% d’entre eux ne connaissent pas ou peu la Préparation opérationnelle à l’emploi (POE), 85% ne connaissent pas l’action de formation préalable au recrutement (AFPR) et 82% ne connaissent pas le contrat de sécurisation professionnelle (CSP)… Le recours aux contrats d’apprentissage et de professionnalisation est quant à lui assez stable.
Formation professionnelle : oui mais…
Le baromètre s’est également intéressé à la perception de la formation professionnelle chez les TPE-PME. Et les résultats sont très disparates : les dirigeants considèrent que la formation professionnelle est un investissement pour l’avenir (41 %), un levier de développement de l’entreprise (41%), une obligation règlementaire, voire une charge (39%), un retour sur investissement difficile à mesurer (35%), un domaine relativement difficile à aborder (20%) et un élément essentiel de la stratégie de l’entreprise (19%)! Il ressort également que 28 % des entreprises pensent mettre en place un plan de formation en 2014.
[1] Enquête réalisée entre le 3 et le 17 octobre 2013 par téléphone, auprès de 501 dirigeants et responsables des ressources humaines sur le lieu de travail.
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire.
Commentaires