Actu

Près de la moitié des TPE/PME ont réduit leur consommation d’énergie

Malgré des efforts pour réduire les dépenses en électricité, gaz ou pétrole, le montant des factures énergétiques a progressé pour la plupart de ces entreprises, indiquent dans une étude Bpifrance Le Lab et Rexecode.

Près de la moitié des TPE/PME ont réduit leur consommation d’énergie
Pour 78 % des entreprises ayant répondu à l’enquête, les baisses de consommation d’énergie sont considérées comme « pérennes ». © Getty Images

Bon gré, mal gré, dans un contexte de dégradation des trésoreries et de ralentissement économique, les TPE/PME se plient à la sobriété énergétique. Près de la moitié des dirigeants de ces entreprises (49 %) disent avoir réduit leur consommation d’énergie (électricité, gaz ou pétrole) à production donnée, font savoir Bpifrance Le Lab et Rexecode dans une enquête publiée le 14 novembre, s’appuyant sur les réponses à un questionnaire adressé à des dirigeants.

Tableau de bord du dirigeant 2024 - version Premium
Passez à l’action :

Tableau de bord du dirigeant 2024 - version Premium

Une consommation d’électricité en baisse

Pour 44 % des TPE/PME utilisant de l’électricité, le niveau de consommation de cette énergie a diminué, précisent le laboratoire d’idées de la banque publique d’investissement et l’institut d’études proche du patronat dans la dernière édition de leur baromètre trimestriel relatif à la trésorerie, à l’investissement et à la croissance de ces entreprises. À rebours, 16 % TPE/PME utilisatrices d’électricité ont remarqué soit une stagnation, soit une hausse de leur consommation.

Si moins de 40 % des très petites et petites et moyennes entreprises recourent au pétrole ou au gaz, 16 % des structures concernées ont enregistré un recul de leur consommation de ces énergies. À rebours, 12 % des dirigeants rapportent une stagnation ou une hausse de la consommation de pétrole (9 % pour le gaz).

Pour 78 % des entreprises ayant répondu à l’enquête, les baisses de consommation d’énergie sont considérées comme « pérennes ». Parmi les dirigeants concernés, 18 % estiment que le recul de la consommation « va même s’amplifier ».

Lire aussi Plan de sobriété énergétique : l’essentiel à retenir

Hausse des charges liées à l’énergie pour 44 % des TPE/PME

Malgré les efforts accomplis par les TPE/PME, les charges liées à l’énergie ont progressé en général. Parmi les chefs de ces entreprises, 63 % ont constaté une augmentation du montant des factures. Les montants exigés par les fournisseurs ont crû pour 58 % des structures dont la consommation a reculé d’au moins 10 %.

Signe de l’adaptation au renchérissement des coûts et à la raréfaction des ressources : parmi les 52 % des dirigeants ayant réalisé ou prévu des investissements en 2023, « 43 % d’entre eux ont investi ou comptent investir pour motif environnemental ». Les investissements verts principalement cités sont le changement du système d’éclairage, la mise en place d’un système de tri des déchets ou de recyclage et le changement du parc automobile.

Dans le cadre de l’enquête, menée « par voie numérique » du 16 au 29 octobre, 2 857 dirigeants de TPE/PME des secteurs marchands non agricoles (1 à 250 salariés et dégageant moins de 50 millions de chiffre d’affaires annuel). Les éléments de réponse indiqués ici reposent sur les réponses de quelque 930 TPE/PME.

Lire aussi Crise énergétique : « Ce n’est plus en travaillant plus, qu’on aura plus de rentabilité »

Timour Aggiouri

Laisser un commentaire

Suivant