Actu

Revalorisation automatique du SMIC au 1er mai

Le SMIC horaire brut devrait être porté à 8,63 euros dès le 1er mai prochain. La cause de cette revalorisation : l’inflation qui a atteint 2,3% depuis la dernière augmentation du SMIC en mai 2007.

L’article L. 141-3 du Code du travail prévoit, en effet, que lorsque l’indice des prix à la consommation, hors tabac, des ménages urbains ont atteint un niveau correspondant à une hausse d’au moins 2% par rapport à l’indice constaté lors de l’établissement du SMIC immédiatement antérieur (en l’occurrence celui de mai 2007), le SMIC est relevé dans la même proportion à compter du premier jour du mois qui suit la publication de l’indice entraînant ce relèvement. Le SMIC horaire brut devrait donc être porté de 8,44 euros à 8,63 euros au 1er mai prochain. Le SMIC brut mensuel serait ainsi fixé à 1308,88 euros, contre 1280,07 euros actuellement. Les dispositions relatives au relèvement automatique du SMIC s’applique également au Minimum Garanti qui devrait être relevé à 3,28 euros à compter du 1er mai (contre 3,21 euros actuellement).

Indépendamment de cette revalorisation automatique qui devrait intervenir dès le 1er mai prochain, le SMIC sera à nouveau revalorisé au 1er juillet 2008 conformément au mécanisme du relèvement annuel obligatoire prévu par l’article L. 141-5 du Code du travail. Cette revalorisation au 1er juillet devrait induire une hausse du SMIC en fonction de :
– l’indice des prix à la consommation (hors tabac) des ménages urbains dont le chef est ouvrier ou employé, entre mars 2008 et mai 2008 ;
– la moitié de l’augmentation du pouvoir d’achat du salaire horaire de base ouvrier, calculé entre la fin du premier trimestre 2007 et la fin mars 2008.

Nathalie LEPETZ
Rédaction de NetPME

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *