Actu

Sécurité des salariés : une contrainte pour les dirigeants de TPE

Les TPE peinent encore à mettre en place des actions de prévention en faveur de la sécurité de leurs salariés selon une étude Viavoice réalisée pour l'INRS.

Sécurité des salariés : une contrainte pour les dirigeants de TPE

La santé et la sécurité des salariés ne sont pas une priorité pour les dirigeants de TPE (0 à 9 salariés). Cette préoccupation est même en net recul depuis 2010 selon une enquête réalisée par l’institut Viavoice pour l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité). Et pour cause : les entrepreneurs ont dû affronter un contexte économique défavorable, ce qui n’a pas laissé de place aux questions de sécurité. 49 % des chefs de TPE considèrent que leur activité ne présente pas de risques pour leurs salariés et ne voient pas l’intérêt du document unique d’évaluation des risques. Seules 46% des TPE ont établi ce document, qui est pourtant obligatoire dans toutes les entreprises.

Augmentation des actions de prévention

Selon les chefs d’entreprises interrogés, les risques professionnels auxquels leurs salariés sont le plus exposés sont les risques liés à l’activité physique, le risque de chute ainsi que le risque routier. Néanmoins, les entreprises sont plus nombreuses à mettre en place des actions de prévention. 61 % des TPE proposent à leurs salariés des moyens de protection individuels (chaussures, masques, gants…), contre 45% en 2010. 46 % des TPE sont intervenues sur l’organisation ou l’aménagement pour supprimer certains risques ( évolution du process, suppression de produits dangereux, automatisation de certaines tâches…). 24 % des TPE déclarent toutefois ne prendre aucune mesure de prévention, contre seulement 2 % des petites entreprises (entre 10 et 49 salariés).

Des sessions de formation en sécurité à destination des entreprises

A noter que l’INRS déploie des sessions de formation en partenariat avec l’Assurance maladie et le réseau des Carsat/Cramif/CGSS dans certains secteurs d’activité comme la réparation automobile, la construction, le transport routier et la restauration traditionnelle.

Pour être accompagné dans votre politique de prévention des risques et élaborer sereinement votre document d’évaluation des risques, téléchargez notre kit Anticiper les risques professionnels.

Pour plus d’informations sur votre responsabilité en tant qu’employeur, consultez le site de l’INRS.

Evaluer ce contenu :

Sécurité des salariés : une contrainte pour les dirigeants de TPE
Evaluer ce contenu

Commentaires :

Laisser un commentaire