Actu

SEPA : attention à la mise en conformité!

Les entreprises doivent faire migrer leurs moyens de paiement vers le dispositif européen SEPA, qui entrera en vigueur en février prochain.

SEPA : attention à la mise en conformité!

Le nouveau dispositif de paiement et de prélèvement SEPA arrive à grands pas ! Le « Single Euro Payments Area », qui entrera en vigueur au 1er février 2014, nécessite que les entreprises effectuent une migration de leurs moyens de paiement avant cette date. Aujourd’hui, seulement un peu plus de la moitié des virements et quelque 3% des prélèvements sont aux formats SEPA selon un communiqué conjoint du MEDEF, de la CGPME et de la FBF (Fédération Bancaire Française) du 5 novembre.

Attention aux problèmes de trésorerie

Les trois organisations rappellent donc qu’il est indispensable que les entreprises se tournent dans les plus brefs délais vers leurs experts-comptables, conseillers bancaires et fournisseurs de solutions informatiques pour planifier d’éventuelles mises à jour, le remplacement des identifiants bancaires par les coordonnées BIC-IBAN et bien sûr une phase de test avant que l’obligation ne prenne effet. D’autant que ces migrations ne sont pas nécessairement des procédures complexes, notamment pour les TPE. Ces trois organisations précisent dans leur communiqué que des actions collectives sont organisées dans toute la France pour accompagner les entreprises.

Celles qui ne seraient pas prêtes à temps risquent de rencontrer des problèmes tels que des blocages de virements de salaires, des impacts de trésorerie liés aux règlements des fournisseurs ou des clients…

Des opérations plus rapides dans toute l’Europe

Objectif de cette migration : uniformiser le système dans les pays de l’Espace économique européen (Union européenne, Islande, Liechtenstein et Norvège) et la Suisse pour faciliter les opérations financières. Le système SEPA va permettre aux banques de transférer des fonds en euros d’un compte à un autre dans l’ensemble de cet espace, aussi rapidement que s’il s’agissait d’un virement au niveau national. Pour plus d’informations sur ce nouveau dispositif européen , consultez le site : http://www.banques-sepa.fr/.

 

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *