Actu

« Les TPE recrutent à temps partiel pour suivre l’évolution de leur entreprise »

Une étude du Dares publiée le 4 mars révèle que 30% des employés de TPE étaient à temps partiel en 2015. Une pratique qui est plus fréquente dans les petites sociétés que dans les grands groupes. Pascale Joly, entrepreneur, conférencière et coach commente ce phénomène.

« Les TPE recrutent à temps partiel pour suivre l’évolution de leur entreprise »

Sur les trois millions de salariés français qui travaillent dans des TPE, 30% ont signé un contrat à temps partiel au 31 décembre 2015. Soit près de 15% d’employés en plus que dans les sociétés de plus de dix salariés. Une donnée qui ne change pas depuis deux années consécutives comme en témoignent les chiffres du service de statistiques du ministère du travail (Dares). L’experte et auteur* Pascale Joly, a fondé le cabinet Coach d’affaires qui accompagne et conseille les entrepreneurs. Forte de son expérience de 20 ans en tant que chef d’entreprise, elle nous éclaire sur ce recours important des petites entreprises aux embauches à temps partiel.

Embaucher deux temps partiels : une stratégie efficace pour les TPE

La première explication donnée par l’experte sur ce phénomène suit la logique de l’entrepreneuriat : « les petites sociétés ont besoin de recruter à temps partiel pour suivre l’évolution de leur entreprise. Recruter deux temps partiels permet de mutualiser les ressources des employés pendant une période de forte activité et de ne jamais être pris de court lors d’un arrêt maladie. » De façon logique, les emplois à temps partiel diminuent donc quand l’entreprise s’agrandit.

 

Temps partiel des employés en 2015

 

Si l’embauche en temps partiel se maintient, les CDD, eux, diminuent de 1,3% en un an. En 2015, seulement 13,2 % des salariés de TPE sont en CDD contre 86,8% en CDI. « Les entrepreneurs sont dans une logique de prise de risques et ont une peur bleue des prud’hommes » explique Pascale Joly.  « C’est pourquoi ils préfèrent embaucher en CDI à temps partiel plutôt qu’en CDD où la période d’essai est très courte. En cas d’erreur de recrutement, il est moins coûteux de mettre fin à un contrat en CDI si l’ancienneté de l’employé est de moins d’un an. »

 

proportion de salariés à temps partiel et temps complet en 2015

 

« Les femmes sont des wonderwomen qui veulent une bonne qualité de vie »

Ces emplois dits « précaires » touchent avant tout les femmes, indique l’étude du ministère du Travail.  Environ 42% de celles qui travaillent dans des petites entreprises à temps partiel contre 16 % des hommes. Pascale Joly témoigne : « les dirigeants de petites structures préfèrent embaucher des femmes car elles ont la réputation d’être généralement plus rigoureuses que les hommes. » Du point de vue des salariées, la place de la vie privée prend de plus en plus d’importance. « Avant, il y avait deux catégories de femmes : les wonderwomen qui travaillaient sans cesse et les femmes au foyer. Aujourd’hui, les femmes sont des wonderwomen qui veulent une bonne qualité de vie. Le 4/5e est donc une solution pour elles. »

Les artisans ont moins recours aux emplois à temps partiel

Certains secteurs sont plus touchés que d’autres par l’emploi à temps partiel. La construction ne compte que 12 % de ses employés à temps partiel, puis viennent l’industrie avec 19 % et l’artisanat avec environ 20%. Seuls les métiers du tertiaire comptabilisent un taux d’employés à temps partiel supérieur à la moyenne des TPE avec 32,8% de leurs effectifs concernés. Des résultats justifiés, selon Pascale Joly, par les spécificités de ces métiers.

 

Temps partiels par secteurs en 2015

 

*Tu te lèves et tu décides, 2015, Corps & Âme éditions. Le second livre de Pascale Joly paraîtra le 29 juin 2017

 

Melissa Carles

 

 

Laisser un commentaire

Suivant