Actu

L'Unedic accorde un délai de paiement des cotisations chômage aux PME

Une nouvelle bouffée d'oxygène pour 1,5 million de petites entreprises. L'Unedic a en effet annoncé vendredi 10 octobre vouloir leur accorder un délai pour payer leurs cotisations chômage, afin de les aider à affronter la crise financière et ses retombées sur les PME.

Une nouvelle bouffée d’oxygène pour 1,5 million de petites entreprises. L’Unedic a en effet annoncé vendredi 10 octobre vouloir leur accorder un délai pour payer leurs cotisations chômage, afin de les aider à affronter la crise financière et ses retombées sur les PME.

Concrètement, l’organisme qui gère les assurances chômage reporte son appel de cotisations de deux mois (du 15 octobre au 15 décembre) pour les 1,3 million d’entreprises de moins de 10 salariés et d’un mois (du 15 octobre au 15 novembre) pour celles de 10 à 50 salariés, soit quelque 236.000 structures. Quant aux entreprises de plus de 50 salariés, elles pourront elles aussi bénéficier de ce report, mais devront, pour ce faire, passer par les commissions paritaires des Assedic, qui devraient se montrer plutôt conciliantes pour l’occasion.

D’après la CGPME, l’idée est "de ne pas pénaliser les entreprises qui ont besoin d’un peu de délai pour régler leurs cotisations chômage, de ne pas accabler davantage les PME dont les banquiers sont un peu absents pour le moment". Quant à l’Union professionnelle des artisans (UPA), elle propose d’aller plus loin et invite d’autres organismes collecteurs, tels l’Urssaf ou les services fiscaux, à aller dans le même sens que l’Unedic.

Nelly Lambert
Rédaction de NetPME

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *