Actu
Welcome : l’initiative qui invite les PME à loger gratuitement des startups
Bpifrance soutient et lance à l’international l’initiative de l’association Breizhlab nommée Welcome. Ce mouvement « d’entrepreneurs pour les entrepreneurs » encourage les PME à accueillir gratuitement des startups dans leurs locaux.
Héberger une startup contre quelques idées innovantes, voici l’idée de l’association Breizhlab déployée à l’échelle nationale par Bpifrance. Cette initiative appelée Welcome a pour ambition de fédérer les acteurs de l’économie traditionnelle avec les jeunes pousses de l’innovation. Le mouvement mise sur l’échange de conseils entre les PME déjà installées et les startups qui abordent l’entrepreneuriat avec un regard différent.
Bénéficier de l’esprit « startup » pour rester compétitives
Le programme Welcome propose aux PME d’accueillir gracieusement dans leurs locaux une ou plusieurs startups pour une durée de minimum six mois renouvelable cinq fois. Bien que ce ne soit pas imposé, le dirigeant a tout intérêt à échanger de manière régulière avec la jeune entreprise qu’il abrite afin de créer un climat d’entraide. Ainsi, la startup bénéficie de l’expérience de la PME tandis que cette dernière profite de « l’esprit startup » et se tient au courant de toutes les tendances actuelles de l’entrepreneuriat. Cela lui permet de rester compétitive face aux jeunes entreprises innovantes qui convoitent son marché. Dans un contexte plus humain, côtoyer des jeunes dirigeants qui connaissent certaines difficultés peut même changer l’image que les salariés se font des chefs d’entreprises et créer, de cette façon, une atmosphère paisible et conviviale au sein de la société.
Frédéric Lescure, dirigeant de la PME vannetaise Socomore, spécialisée dans les solutions chimiques de traitement pour l’industrie aéronautique, accueille dans sa structure quatre welcomers. D’après son expérience, « les deux participants sont bénéficiaires mais les PME qui accueillent une startup plantent tout de même une superbe graine d’innovation dans leur boîte. »
« Les startups ne sont plus obligées de se rendre dans une grande ville pour intégrer une pépinière »
Les startups ont aussi beaucoup d’avantages à élire domicile pendant un temps dans une PME selon le dirigeant breton : « la jeune entreprise bénéficie d’un maxi coaching de la part de la PME qui l’héberge et elle n’est plus obligée de se rendre dans une grande ville pour intégrer une pépinière d’entreprises. » Un des objectifs de l’initiative est de favoriser les relations de proximité entre les entreprises d’une même région et de participer au développement économique et à l’innovation dans le territoire. Ce réseau de parrainages fonctionne, en effet, aussi bien en France qu’à l’étranger mais vise avant tout à favoriser la proximité et renforcer les liens entre PME et startups d’une même localité.
Un partenariat très encadré entre startups et PME
Welcome est un programme très encadré juridiquement. Les startups et PME entrent en contact sur la plateforme internet de Bpifrance et créent une annonce ou exposent leur projet à la société avec qui elles souhaitent se « marier ». Avant de conclure l’accord entre les deux entreprises, la startup doit souscrire à une assurance responsabilité civile afin de couvrir les éventuels dommages causés à l’organisme d’accueil. Welcome s’est associé à Gan (société d’assurance du groupe Groupama) pour faciliter les démarches.
Le programme recommande que les deux parties remplissent et signent le contrat mais les deux sociétés sont ensuite libres de donner à leur association la forme qu’elles souhaitent.
Melissa Carles
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire.
Commentaires