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Prenez une longueur d’avance grâce à une démarche commerciale

Qu'entend-on par démarche commerciale ? Votre entreprise connaît-elle bien son marché et ses clients, dispose-t-elle d’une vraie stratégie et d’une organisation commerciale performante ainsi que d’une équipe commerciale bien managée ?

En France, contrairement aux pays anglo-saxons, la fonction commerciale n’a pas la place qu’elle mérite. Elle est décriée ou au mieux ignorée. Seules quelques sociétés dynamiques connaissent bien leur marché et leurs clients, disposent d’une vraie stratégie et d’une organisation commerciale performante ainsi que d’une équipe commerciale bien managée.
Voici quelques exemples de points à examiner :
– Est-ce que mon principal client fait plus de 25% du chiffre d’affaires ? Dans ce cas, la situation est potentiellement dangereuse.
– Ai-je un système de suivi des devis ? Des études ont montré que 7 affaires sur 10 ne se font pas par manque de suivi.
– Si j’ai des commerciaux à manager, est-ce que je les accompagne régulièrement sur le terrain ? Sinon, comment savoir s’ils sont vraiment efficaces et motivés ?
A l’aide de 39 questions, testez votre performance commerciale et comparez votre entreprise à d’autres sociétés.
Mais qu’entend-t-on par démarche commerciale ? Pourquoi est-il préférable d’adopter une telle démarche ? Quand faut-il le faire ?

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