Actu

PME : « une offre différenciante peut convaincre les grands comptes de collaborer »

Bien que difficile, la collaboration entre PME et grands groupes est une des clés de la croissance de l’économie française. François Perret, président de l’association Pacte PME, explique comment favoriser ces partenariats.

PME : « une offre différenciante peut convaincre les grands comptes de collaborer »

« Ce qui fait la compétitivité d’une économie ? Sa capacité à collaborer. » François Perret, président de l’association Pacte PME qui favorise l’alliance entre grandes et petites entreprises expose, lors de l’évènement Inno Génération de BPI France, en quoi la collaboration entre PME et grands groupes est fondamentale. « C’est parmi les 136 000 PME françaises que nous allons puiser le renouvellement du CAC 40 de demain » affirme-t-il avec conviction. La France n’est toutefois classée que 22ème en compétitivité par le forum économique international, la faute au « caractère collaboratif, qui ne va pas de soi. »

Netpme Premium Abonnement
Passez à l’action :

Netpme Premium Abonnement

Une vision de l’entreprise en désaccord

Une étude menée en 2015 par le conseiller en gestion des affaires, Accenture, met en lumière cette difficulté qu’ont les PME et les grands groupes à collaborer. Leurs méthodes et leur vision du management diffèrent, mettant leur coopération en péril. Pour preuve, 86% des entrepreneurs français interrogés assurent avoir quitté leurs fonctions dans de « grandes boîtes » car ils ne pensaient pas pouvoir s’y épanouir. D’un autre côté, 75% des grandes entreprises se jugent assez innovantes, sans aide extérieure particulière. D’ailleurs, uniquement un quart des entrepreneurs pensent que les grands groupes sont suffisamment impliqués pour soutenir un  associé de taille plus modeste. Ce manque de partenariats engendrerait, selon le rapport, environ 50 milliards de dollars de croissance potentielle inexploitée en France.

Malgré les réticences des petits patrons, 78% des grandes sociétés estiment tout de même que collaborer avec de plus petites structures est important pour leur croissance. Une question se pose alors pour les PME qui souhaitent collaborer avec de plus grands comptes : comment attirer l’attention d’un premier grand client ? La première question à se poser, selon François Perret, est : « Est-ce que je peux intéresser un grand groupe ? » ou encore «  Pourquoi me choisirait-on plus qu’un autre ? »

Une offre unique et des épaules solides

Pacte PME pousse les petites entreprises à identifier leur axe différenciant. « Pendant une journée, nous aidons le dirigeant à chercher les avantages compétitifs de ses produits. C’est une des plus grosses parties du travail » témoigne le président de l’organisme.  « Si l’on possède une offre unique sur le marché, on peut séduire les grandes entreprises. Pas besoin du 50 millions de chiffre d’affaires que les gros groupes exigent souvent pour collaborer avec les plus petites. »

Grâce à son portefeuille de 56 grands comptes adhérents, Pacte PME met en relation les futurs partenaires. «  Nous nous assurons d’abord que la société a les épaules pour collaborer avec le grand compte. Il n’y a pas de rendez-vous de complaisance. »

 

Soucieuse de multiplier ces coopérations, l’association prépare son avenir et est consciente que « la part des grands groupes qui collaborent avec les PME ne va pas grossir, mais tend plutôt à stabiliser voir baisser, confie son président. Un de nos enjeux est  aussi donc de convaincre les ETI de travailler avec de plus petites sociétés. »

 

Melissa Carles

 

Laisser un commentaire

Suivant