Interview

Michel Constant : "Nancéo harmonise, simplifie et industrialise le processus de financement des ventes"

Nancéo est une fintech qui a été lancée en février 2015 par Michel Constant. Adossée à la société Pharmagest, cette société propose une plateforme de financement en ligne pour la location longue durée d’équipements de toutes sortes à destination des entreprises, et notamment des PME/PMI. Michel Constant nous en dit plus sur sa société.

Michel Constant :

Comment Nancéo est-elle née ?

Nancéo est la fintech de la société Pharmagest, qui est l’un des acteurs majeurs de l’informatisation des pharmacies. Pharmagest est partie d’un constat : la recherche de financement des ventes est longue et compliquée. L’objectif était donc de créer une plateforme qui centraliserait les financeurs et qui permettrait aux sociétés qui proposent des équipements pour les entreprises en location longue durée de trouver rapidement les financements les plus intéressants pour leurs clients, les PME/PMI. Il a donc été décidé de créer une entité distincte de Pharmagest dédiée au financement des ventes, qui serait également ouverte à d’autres secteurs d’activité.

Comment fonctionne la plateforme Leasa ?

La plateforme est dédiée à la location longue durée d’équipements. Le financement des ventes regroupe nombre d’acteurs différents : les PME/PMI qui ont besoin d’équipements, les sociétés qui vendent ces équipements, les bailleurs qui proposent des solutions de location longue durée et Nancéo. Lorsque la PME contacte son fournisseur d’équipements pour un nouvel investissement, elle recherche une proposition tout compris : l’équipement ainsi que l’offre de financement. Nancéo a pour but de faciliter la tâche des concessionnaires en leur offrant un outil de comparaison des offres des bailleurs. Une fois l’offre choisie, c’est Nancéo qui achète l’équipement en question et qui le loue au client final, la PME. Nous proposons donc une offre globale, avec des contrats uniformisés, quel que soit le bailleur choisi. Et ce dans le but de simplifier, d’harmoniser et d’industrialiser les procédures.

Qui sont vos clients ?

Nos clients sont les sociétés qui proposent de l’équipement aux entreprises. Ces vendeurs doivent être agréés Nancéo pour pouvoir travailler avec nous. Notre plateforme leur permet de pouvoir traiter les dossiers en masse, et ainsi démultiplier leurs ventes. Ils nous délèguent entièrement la mise au point du financement.

Les bailleurs qui travaillent avec nous y trouvent aussi un intérêt : nous leur donnons accès aux 200 entreprises agrées par Nancéo, et leur offrons la possibilité de se positionner pour travailler avec eux via notre plateforme.

Quel est votre business model ?

La masse des dossiers que nous traitons nous permet d’obtenir des « sur-remises » de la part des bailleurs, qui représentent notre profit. Le client final y gagne aussi : nous leur faisons bénéficier des meilleures conditions possibles car nous délivrons à nos partenaires bailleurs des volumes de dossiers qui nous permettent d’avoir accès à des conditions financières encore meilleures.

 

Propos recueillis par Sophie Roy

 

Evaluer ce contenu :

Michel Constant : « Nancéo harmonise, simplifie et industrialise le processus de financement des ventes »
5 (100%) 1 vote

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *