Question

Qu'appelle-t-on un document d'information précontractuelle ?

La réponse de la rédaction :

Depuis la loi dite Doubin du 31 décembre 1989, toute personne souhaitant entrer en relations avec une autre en matière de distribution commerciale comportant une exclusivité (distribution exclusive, sélective, franchise) est tenue de conclure avec son futur éventuel cocontractant un document appelé « document d’information précontractuelle » (DIP). Le texte suivant a été inséré à l’article L 330-3 du Code de Commerce.

« Toute personne qui met à la disposition d’une autre personne un nom commercial, une marque ou une enseigne, en exigeant d’elle un engagement d’exclusivité ou de quasi-exclusivité pour l’exercice de son activité, est tenue, préalablement à la signature de tout contrat conclu dans l’intérêt commun des deux parties, de fournir à l’autre partie un document donnant des informations sincères, qui lui permette de s’engager en connaissance de cause.
Ce document, dont le contenu est fixé par décret, précise notamment, l’ancienneté et l’expérience de l’entreprise, l’état et les perspectives de développement du marché concerné, l’importance du réseau d’exploitants, la durée, les conditions de renouvellement, de résiliation et de cession du contrat ainsi que le champ des exclusivités.

Lorsque le versement d’une somme est exigé préalablement à la signature du contrat mentionné ci-dessus, notamment pour obtenir la réservation d’une zone, les prestations assurées en contrepartie de cette somme sont précisées par écrit, ainsi que les obligations réciproques des parties en cas de dédit. »

Le DIP ainsi que le projet de contrat doivent être communiqués 20 jours minimum avant la signature du contrat, ou, le cas échéant, avant le versement de la somme prévue.

… modèle de document

Evaluer ce contenu :

5/5 - (1 vote)