Question

Quelles sont les règles de déductibilité des frais de réception ?

La réponse de la rédaction :

Les frais de réception sont les frais réalisés dans le cadre de relations publiques, pour l’accueil de clients, fournisseurs et relation d’affaires. Ces frais peuvent être effectués aussi bien au sein des lieux de l’entreprise qu’en dehors de celle-ci.

La règle générale de déductibilité des frais de réception est de 50% avec une TVA non récupérable. Cependant, on distingue quelques cas particuliers où les frais de réception peuvent être totalement déductibles, comme le dépenses générées lors de l’oragnisation d’une fête, repas ou cocktail pour l’ensemble des salariés à l’occasion de Noël, du nouvel an, d’une fête patronale ou d’un départ à la retraite.

Ces frais de réception sont dans ce cas déductibles à 100% à condition qu’ils ne soient organisés qu’une seule fois par an (à l’exception des pots de départs à la retraite qui peuvent avoir lieu plus d’une fois par an). Le traitement de la TVA diffère selon que l’entreprise organise elle-même les festivités (préparation, service des repas et boissons), auquel cas elle peut déduire 100% de la TVA. En revanche, dans le cas où le service est sous-traité auprès d’un traiteur ou d’un prestataire externe, la TVA n’est déductible qu’à hauteur de 50%.

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