Fiche Conseil Pas de commentaire

Les Dettes

Les dettes de l'entreprise constituent des ressources de financement.
Administrateur NetPME , mise à jour le

Composition

Les dettes de l’entreprise sont inscrites au passif de son bilan. Elles y sont décomposées en plusieurs postes (emprunts, dettes fournisseurs, dettes fiscales et sociales, etc.). Elles sont le fruit d’une politique de financement, notamment via le choix entre capitaux propres et emprunts, et d’une politique à destination des fournisseurs (politique d’achats, politique de règlement, etc.).

Intérêt pour l’analyse financière

Les dettes sont utilisées pour l’analyse dite du bilan fonctionnel, qui sert notamment à déterminer le fonds de roulement. On distingue les dettes circulantes (dettes fournisseurs, concours bancaires courants, soldes créditeurs de banques, dettes fiscales, dettes sociales), qui sont intégrées aux ressources cycliques, des dettes financières (emprunt), qui sont intégrées aux ressources stables.

Les dettes sont également employées pour le diagnostic financier. Il est intéressant de connaître l’endettement financier d’une entreprise pour apprécier sa capacité à assurer le remboursement et le service de sa dette. Selon la Banque de France, l’endettement financier est égal aux dettes financières augmentées des effets escomptés non échus et des engagements de location-financement. On peut alors en déduire le taux d’endettement financier :

Taux d’endettement financier = endettement financier / capitaux propres appelés

Les banques refusent généralement d’accorder des crédits aux entreprises dont le taux d’endettement est supérieur à 100%.

Un autre indicateur est la capacité d’endettement qui est égale à :

Capacité d’endettement = dettes financières / capacité d’autofinancement

Ce ratio montre si la capacité d’autofinancement suffit pour financer le remboursement des dettes financières. Il est donc également surveillé par les prêteurs.

Les dettes fournisseurs reflètent le délai de règlement aux fournisseurs qui est égal à :

Délai de règlement fournisseurs (en jours) = 360 * dettes fournisseurs (moyenne) / (achats TTC + services extérieurs TTC)

 

Rédaction NetPME
Evaluez cet article

En application du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans autorisation écrite de NetPME.

Pas de commentaire


REAGISSEZ

Vos commentaires