Actu

Les 5 facteurs qui expliquent la difficulté des PME à recruter selon les dirigeants

60% des PME connaissent des difficultés de recrutement. BPI France Le Lab a sondé les dirigeants : voici les 5 causes qui, selon eux, freinent l’embauche de talents ainsi que leur croissance.

2. La pénurie de compétences

Selon les chefs d’entreprise, certains profils sont plus difficiles à trouver. Les métiers manuels et techniques sont particulièrement recherchés. ManpowerGroup, entreprise spécialisée dans l’intérim et le recrutement, publie chaque année la liste des postes « les plus difficiles à pourvoir ». On retrouve dans le top 5 2016/2017 : les métiers manuels, le personnel informatique, les commerciaux, les ingénieurs et les techniciens. « Pour la 5ème année consécutive, les métiers manuels sont les plus difficiles à pourvoir dans le monde » précise le rapport. Les métiers de l’informatique les rattrapent et gagnent 7 places en un an.

Peu de candidats

Cette enquête mondiale justifie en quoi ces métiers sont les plus compliqués à trouver : ce sont des filières où les candidats sont peu nombreux actuellement et où beaucoup, sortant à peine de l’école, manquent d’expérience. Les PME sont donc frileuses à l’embauche. Aussi, se sachant rares sur le marché, beaucoup prétendent à des salaires trop élevés pour ces entreprises de taille moyenne.

Laisser un commentaire

Suivant