Actu

L'auto-entrepreneur gagne en moyenne 1330 euros par mois

Les auto-entrepreneurs gagnent l'équivalent d'un Smic mensuel. Un chiffre qui ne tient pas compte des différences de taux d'activité, certains auto-entrepreneurs exerçant à plein temps alors que d’autres n'en tirent qu'un complément de revenu.

L'auto-entrepreneur gagne en moyenne 1330 euros par mois

3 990 euros. C’est le chiffre d’affaires moyen des auto-entrepreneurs sur chacun des trois derniers trimestres écoulés, ce qui représente 1330 euros par mois. A titre de comparaison, le Smic mensuel brut s’élève à 1338 euros.

Néanmoins, ces chiffres, rendus publics par l’Urssaf, ne tiennent pas compte des différences de taux d’activité, certains auto-entrepreneurs exerçant à plein temps alors que d’autres n’en tirent qu’un complément de revenu (lire le Premier portrait robot des auto-entrepreneurs). Ils sont également susceptibles d’être revus à la hausse, du fait des déclarations retardataires. Un délai existe en effet par nature entre la création administrative d’activité et l’encaissement effectif de chiffre d’affaires (délais de lancement et de prospection des clients, délais de paiement notamment).

Selon un communiqué du secrétariat d’Etat aux PME, « la progression du chiffre d’affaires devrait se poursuivre au 4ème trimestre, d’autant que le nombre de créations d’auto-entreprises enregistre une forte accélération depuis l’été : au 1er novembre la France comptait 100 000 auto-entrepreneurs de plus qu’au 1er juillet. »

Commentant ces chiffres, l’Union des Auto-Entrepreneurs a calculé qu’un auto-entrepreneur gagnerait environ 16.000 euros chaque année : « un chiffre tout à fait respectable comparé aux derniers chiffres de l’Insee, qui montrent qu’en 2006 le salaire net annuel moyen dans le secteur privé et semi-public s’élevait à 20.201 euros pour les femmes et à 24.902 euros pour les hommes. L’auto entreprise pourrait permettre de presque doubler le revenu moyen des Français. »

Pour en savoir plus sur l’auto-entrepreneur : https://www.netpme.fr/creer-une-entreprise/entrepreneur-individuel/auto-entrepreneur/

Rédaction de NetPME

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *