Actu

[Dossier 3/3] Innovation, accès au crédit et égalité hommes-femmes : les propositions de Fillon, Macron et Le Pen

La CPME a réuni François Fillon, Emmanuel Macron et Marine Le Pen afin qu’ils échangent avec les dirigeants de petites et moyennes entreprises sur leur programme. Retour sur quelques mesures importantes évoquées le lundi 6 mars 2017.

[Dossier 3/3] Innovation, accès au crédit et égalité hommes-femmes : les propositions de Fillon, Macron et Le Pen

Bien des sujets ont été abordés au siège de la CPME (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises) lors du débat entre les trois candidats à la présidentielle de 2017 et les entrepreneurs. François Fillon, Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont d’abord évoqué les points importants de leurs programmes concernant les petites et moyennes entreprises avant de répondre aux questions des dirigeants. Parmi les thèmes abordés l’innovation, l’accès au crédit et l’égalité hommes-femmes dans les sociétés ont suscité des réactions. Passage en revue de ces sujets phares.

Innovation

Marine Le Pen pense qu’il serait utile de recentrer le Crédit Impôt Recherche (CIR), qui est aujourd’hui accessible aux entreprises de toutes tailles, sur les PME et les startups. Toujours dans cette idée de valoriser les petites entreprises, la candidate souhaite consacrer 2% de l’assurance vie au capital-risque et aux startups. Les grands groupes seront aussi poussés à consacrer une part de leur budget aux investissements dans des entreprises innovantes afin que la France soit compétitive sur les nouveaux secteurs émergents.
François Fillon a aussi ses idées en ce qui concerne l’innovation française. Il entend privatiser les unités de valorisation de la recherche et installer des entrepreneurs à leur tête. Ces derniers pourraient ainsi investir dans les startups créées à partir de leurs innovations. Au pouvoir, le candidat de droite permettrait, par ailleurs, l’exploitation privée non exclusive des licences publiques.

L’accès au crédit

Là encore, Marine Le Pen et François Fillon confrontent leurs idées. La première souhaite que Bpifrance augmente son dépôt de garantie. Aujourd’hui, lorsqu’un entrepreneur souscrit à un prêt, l’organisme assure le chef d’entreprise sur 50% à 70% du montant emprunté. La candidate de droite veut que ce taux évolue. François Fillon mise pour sa part sur le financement participatif (crowdfunding). Lui aussi a une requête pour Bpifrance. Il attend de l’organisme qu’il investisse dans des projets participatifs afin de montrer l’exemple et donner de la crédibilité à ces plateformes.

L’Égalité hommes-femmes

Emmanuel Macron fait de l’égalité hommes-femmes dans les entreprises une des priorités de son programme et s’engage à publier le nom des sociétés qui ne respectent pas l’égalité des salaires entre les deux sexes. Pour cela, les entreprises seront contrôlées régulièrement, au hasard et à grande échelle. François Fillon prévoit, quant à lui, de consacrer 100 millions d’euros à un fond dédié à la parité hommes-femmes avec l’aide de Bpifrance et de la Caisse des Dépôts. Environ 100 millions d’euros y seront consacrés. Reste Marine Le Pen qui envisage de mettre en place un plan national pour l’égalité salariale. Aucune  précision n’a été fournie pour le moment.

Et vous, chefs d’entreprises, êtes-vous convaincus par ces mesures ? Qu’en pensez-vous ?

Articles précédents : [Dossier 1/3] RSI et assurance-chômage : les propositions de Fillon, Macron et Le Pen

[Dossier 2/3] CICE, simplification du droit du travail et fiscalité : les propositions de Fillon, Macron et Le Pen 

 

Melissa Carles

Par Melissa Carles le 13/03/2017 à 16h44

Bonjour Anna,

En effet, Emmanuel Macron n'a pas mentionné ce qu'il prévoit en matière de CIR et d'innovation lors de son intervention et rien n'est spécifié dans son programme.

Bien à vous,

L'équipe NetPME

Par Anna LabLab le 13/03/2017 à 15h49

Où sont les retours de E. Macron sur le CIR et Innovation, il n'y a que égalité hommes femmes de traiter.

Laisser un commentaire

Suivant