Actu

Les jeunes veulent entreprendre!

Le baromètre Moovjee sur l'image de l'entrepreneuriat auprès des lycéens professionnels et des étudiants est sans équivoque : les jeunes croient en la création d'entreprise pour leur avenir.

Les jeunes veulent entreprendre!

Les jeunes font confiance à l’entrepreneuriat! Le baromètre Moovjee s’est intéressé aux jeunes lycéens professionnels et aux étudiants, et particulièrement à leur vision de l’entrepreneuriat. A l’heure où les questions de la formation et de l’éducation des jeunes font débat, il semble que ceux-ci fassent confiance à l’entrepreneuriat pour leur avenir!

Et ils voient même plus loin puisque, pour 52 % d’entre eux, l’entreprise est un levier de développement économique. 17 % vont même jusqu’à dire que c’est un vecteur de rayonnement pour la France sur la scène mondiale.

L’entrepreneuriat, une voie d’avenir pour les jeunes

Et l’aventure ne leur fait pas peur : 34 % d’entre eux envisagent de créer une entreprise, dont 13 % pendant leurs études ou juste après, 53 % 3 à 5 ans après leurs études, et 34 % plus de 5 ans après leurs études. Les jeunes ont déjà une image bien précise du profil type de l’entrepreneur : à leurs yeux, c’est un gestionnaire, un preneur de risques, un passionné, un expert dans son champ de compétence, un leader… Et les personnes interrogées se font confiance pour y arriver : ils comptent notamment sur leur capacité de travail, leur enthousiasme, le soutien de leur entourage, leur autonomie… Pour eux l’entrepreneuriat signifie liberté de décision, accomplissement de ses propres expériences et possibilité de montrer son potentiel.

Pour autant, les jeunes sont tout de même conscients des freins qui demeurent : en premier lieu, le manque de moyens financiers, suivi du manque d’expérience, et de confiance du marché. Pour pallier ces manques, ils sont en attente du soutien des banques en premier lieu (75 %), du soutien d’organismes de financement (70 %), d’une fiscalité favorable (61 %) de la possibilité de se former (60 %)… Par ailleurs, 40 % des étudiants voient d’un œil favorable le nouveau statut d’étudiant entrepreneur.

Evaluer ce contenu :

Les jeunes veulent entreprendre!
4.33 (86.67%) 3 votes

Pour aller plus loin Sur le même sujet

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *