Actu

Marché de l’emploi des cadres : l’embellie ne se dément pas

Selon la note de conjoncture trimestrielle publiée par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec), l'embellie sur le marché de l'emploi des cadres devrait se confirmer en 2011.

Marché de l’emploi des cadres : l’embellie ne se dément pas

Bonne nouvelle : l’embellie sur le marché de l’emploi des cadres devrait se confirmer en 2011. Selon Jacky Chatelain, Directeur Général de l’Apec, « cela devrait se traduire par une hausse des recrutements de cadres entre 3 % et 10 % sur l’année ».
Plus d’une entreprise sur deux prévoit ainsi d’embaucher au moins un cadre au cours du deuxième trimestre 2011, soit 10 points de plus que l’an dernier et 17 points de plus qu’il y a deux ans. Les niveaux d’embauches ont retrouvé leur rythme de début 2008.

Chômage : la situation se stabilise

Le flux de cadres demandeurs d’emploi indemnisés par Pôle emploi a augmenté de 4,6 % en un an entre 2009 et 2010. La situation se stabilise après la forte augmentation constatée entre 2008 et 2009 (+ 31 %). Parallèlement, les flux de sorties du chômage ont augmenté. Ainsi, le nombre de cadres demandeurs d’emploi indemnisés s’élevait à 138.000 en décembre 2010, soit 5000 de moins par rapport à décembre 2009. Fin 2010, le taux de chômage des cadres estimé par l’Apec atteignait 3,9 %, soit 0,1 point de moins par rapport à son niveau de fin 2009 (4 %) et nettement moins que pour l’ensemble de la population active (9,1 % en France métropolitaine).

La reprise se confirme

Selon l’Apec, « un cercle vertueux serait à l’œuvre sur le marché de l’emploi cadre en 2011 » et les premiers résultats 2011 du Baromètre trimestriel de recrutement de l’Apec confirment cette embellie. Ainsi, 56 % des entreprises ont recruté au moins un cadre au cours du premier trimestre 2011, soit une hausse de 6 points par rapport au premier trimestre 2010 et de 12 points par rapport au premier trimestre 2009. Ce ratio retrouve son niveau du premier trimestre 2008.
L’ensemble des secteurs d’activité bénéficie de ce dynamisme, notamment l’industrie. 59 % des entreprises de ce secteur ont embauché au moins un cadre au premier trimestre 2011, soit 12 points de plus qu’il y a un an, et 57 % des entreprises industrielles prévoient de recruter au deuxième trimestre, soit une amélioration spectaculaire de 24 points en un an. Seuls le secteur de la construction et le médico-social connaissent une situation moins favorable à celle de l’année passée. Même si les prévisions de recrutement y restent favorables, ces deux secteurs affichent une baisse par rapport à l’an passé.

Prévisions de recrutement : un optimisme retrouvé

53 % des entreprises interrogées prévoient de recruter au moins un cadre au deuxième trimestre 2011, soit 10 points de plus qu’au deuxième trimestre 2010 et 17 points de plus qu’au deuxième trimestre 2009. Cet optimisme dans les prévisions de recrutement se retrouve quant au profil des cadres concernés par des embauches.
Pour les recrutements prévus au deuxième trimestre 2011, les entreprises se déclarent prêtes à élargir le profil d’expérience des candidats. Les jeunes cadres de 1 à 10 ans d’expérience continuent de constituer la cible privilégiée des entreprises mais jeunes diplômés comme cadres très expérimentés voient leurs intentions de recrutement nettement augmenter. Ainsi, 43 % des entreprises qui recrutent envisagent de recruter des jeunes diplômés au deuxième trimestre 2011, soit 14 points de plus qu’au deuxième trimestre 2010. La même proportion (43 %) prévoit également de recruter des cadres de plus de 20 ans d’expérience, soit une nette progression de 11 points en un an. Les perspectives de recrutement de jeunes diplômés sont particulièrement favorables dans l’informatique et l’ingénierie R&D, où plus de la moitié des entreprises qui recrutent ciblent ce profil de cadres. Les entreprises d’Ingénierie R&D sont également plus de la moitié à cibler des cadres de plus de 20 ans d’expérience.

Source : Note trimestrielle de l’Apec – n° 35 – 2e trimestre 2011

Nathalie Lepetz
Rédaction de NetPME

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *