Actu

Micro-entrepreneurs : exit le site net-entreprises pour déclarer et payer ses cotisations

À partir de lundi prochain, les micro-entrepreneurs devront déclarer leurs chiffres d’affaires et payer leurs cotisations et contributions sociales exclusivement sur le site autoentrepreneur.urssaf.

Micro-entrepreneurs : exit le site net-entreprises pour déclarer et payer ses cotisations
Pas de panique, il sera toujours possible de continuer à utiliser les identifiants net-entreprises ! © Capture d'écran du site autoentrepreneur.urssaf.

Dernier coup de semonce pour les micro-entrepreneurs aficionados du site net-entreprises. À compter du 2 septembre 2019, les déclarations de chiffre d’affaires des micro-entrepreneurs ne seront plus mises à disposition sur le site net-entreprises.fr. Celles-ci et le paiement des cotisations et contributions sociales auto-entrepreneur devront impérativement être effectués sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr.

Guide de création d'une entreprise individuelle
Passez à l’action :

Guide de création d'une entreprise individuelle

Micro-entrepreneurs : la marche à suivre pour s’inscrire

Pour ceux déjà inscrits sur le site net-entreprises, la démarche est simple. Les identifiants net-entreprises permettent de se connecter directement sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr. Il vous suffit de cliquer sur « Mon compte » (en haut à gauche), sur « Me connecter avec Net-Entreprises.fr » dans la rubrique de gauche « J’ai déjà un compte », puis « Me connecter » après avoir renseigné vos identifiants.

Pour les autres, l’Urssaf a mis en ligne un guide afin d’aider les micro-entrepreneurs à créer leurs comptes « en quelques clics ». Tout d’abord, il est nécessaire de se munir de son numéro Siret (14 chiffres) et de son numéro de Sécurité sociale (13 chiffres). Après avoir cliqué sur « Mon compte » en haut à droite sur la page d’accueil, cliquez sur « Continuer ». Il vous faudra ensuite remplir les champs de saisie (Siret, N° de Sécurité sociale, Nom, Prénom, Courriel et Confirmation courriel) puis cliquer sur « Créer mon compte » en bas à gauche. Un mot de passe provisoire vous sera envoyé dans la foulée par courriel. Une fois la personnalisation de votre mot de passe effectuée, le tour est joué.

En cas de problème, les services de l’Urssaf sont joignables par téléphone au 3698 pour les artisans et commerçants et au 3957 pour les professions libérales. En cas de problèmes techniques liés au site autoentrepreneur.urssaf, le numéro à composer est le 0 811 011 637 ou le 0 820 000 516 (pour les problèmes identifiants net-entreprises).

Micro-entrepreneurs : quid des services dédiés ?

Ce portail sur-mesure permet aux micro-entrepreneurs – outre de déclarer et payer en ligne – d’accéder aux attestations (fiscales, de vigilance, de chiffre d’affaires, etc.), d’échanger directement par mail avec l’Urssaf, d’accéder à l’historique des déclarations et paiements effectués en ligne, de s’occuper des formalités CFE et d’utiliser un tableau de bord précieux (rappels de l’échéance en cours, rappels pour déclaration non effectuée, etc). À ne pas oublier, l’application Smartphone « AutoEntrepreneur Urssaf » est toujours disponible gratuitement sur l’App Store et le Playstore de Google !

Matthieu Barry

Laisser un commentaire

Suivant