Actu

Modernisation du marché du travail : c’est parti !

La négociation sur la modernisation du travail s’est ouverte le 7 septembre dernier, la volonté affichée par les partenaires sociaux étant d’aboutir à un accord sur les thèmes : l’entrée dans l’emploi, l’évolution dans l’emploi, la sortie de l’emploi et le retour dans l’emploi.

Lors de la réunion qui s’est tenue le 7 septembre denier, les partenaires sociaux se sont accordés sur la liste des sujets à aborder. Ainsi, 4 thèmes de négociation ont été retenus : l’entrée dans l’emploi, l’évolution dans l’emploi, la sortie de l’emploi et le retour dans l’emploi.

C’est le thème de l’entrée dans l’emploi qui a donné lieu à la première séance de négociation qui s’est tenue le 14 septembre dernier sur la base des propositions du Medef.

Une première proposition est la création d’une période d’essai cohérente d’une durée suffisante pour permettre tant au salarié d’apprécier si les fonctions occupées lui conviennent qu’à l’employeur d’évaluer les compétences et le comportement du salarié dans le travail. Une deuxième mesure consisterait à mettre en place un contrat à durée indéterminée conclu pour la réalisation d’un objet précis. L’objectif de ce type de contrat serait de répondre à l’incertitude sur la pérennité de certaines activités tout en apportant au salarié les garanties du CDI au cours de son exécution. Une troisième proposition consisterait à aménager le CDI qui apporterait conjointement les sécurités nécessaires au salarié et les souplesses dont l’entreprise a besoin et pourrait comporter notamment une étape de validation économique répondant à l’incertitude des entreprises. Enfin, une quatrième proposition tendrait à la simplification des clauses obligatoires à faire figurer dans certains types de contrats (contrat à durée déterminée notamment) de façon à les sécuriser tant pour l’entreprise que pour les salariés.

Patronat et syndicats ont convenu de se rencontrer tous les vendredis. Après l’entrée dans l’emploi, seront abordés le thème de l’évolution dans l’emploi, puis la très épineuse question des ruptures du contrat de travail. A suivre…


Nathalie LEPETZ
Rédaction de NetPME

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *