Actu

Plan d'investissement européen : la BPI lance deux nouvelles aides aux entreprises

Suite à l'annonce du Plan d'investissement européen, la Banque publique d'investissement lance deux nouveaux prêts à destination des entreprises innovantes, disponibles dès le 15 mai.

Plan d'investissement européen : la BPI lance deux nouvelles aides aux entreprises

Le plan d’investissement européen devient concret. Dès le 15 mai, la Banque publique d’investissement (BPI) proposera deux nouveaux outils de financement aux entreprises innovantes : d’une part, le Prêt innovation (PI), qui a pour but de faciliter le lancement industriel et la mise sur le marché d’innovations issues de PME et de petites ETI. 320 millions d’euros, issus du Fonds européen d’investissement, y seront dédiés.

Investissement : un financement complémentaire jusqu’à 500 000 euros

D’autre part, la BPI lance le Prêt amorçage investissement (PAI), dont le rôle est de renforcer la structure financière des jeunes entreprises qui réalisent une levée de fonds, et de les accompagner dans leur développement en leur apportant un financement complémentaire jusqu’à 500 000 euros. La BPI dispose pour cela d’une enveloppe de 100 millions d’euros. « Cette capacité à mettre en oeuvre rapidement le plan Juncker confirme le rôle clé de BpiFrance en faveur de l’innovation et son rôle de partenaire de confiance des institutions européennes », se félicite Nicolas Dufourcq, directeur général de la BPI. Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron s’est également réjoui de la création de ces nouveaux dispositifs dédiés aux entreprises innovantes : « Le plan européen (voir notre article) permet de financer plus d’investissements, plus rapidement, sur des projets plus risqués. Les porteurs de projet doivent se mobiliser pour tirer pleinement parti de ce nouvel outil. »

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *