Actu

Reprise post-Covid : faut-il se mettre au SEA ?

Le confinement a fait naître de nouvelles habitudes de consommation qui tendent à perdurer et sur lesquelles les entreprises ont intérêt à se mettre au diapason pour garantir une offre pertinente. Comment le SEA contribue à la réussite de la reprise d'activité dans l'entreprise à l'heure actuelle ? Détails.

Reprise post-Covid : faut-il se mettre au SEA ?
Le SEA ou référencement payant est un outil marketing permettant d'assurer la visibilité d'une page web sur les moteurs de recherche et plus précisément sur la première page des résultats.

La crise sanitaire a mis à mal bien des entreprises issues de nombreux secteurs d’activité. Fort heureusement, la reprise a été initiée depuis plusieurs semaines et avec elle, les offres destinées à conquérir le public et relancer les ventes. Pour qu’elles aient réellement l’impact recherché, ces offres doivent être le fruit d’une stratégie et d’une véritable réflexion. Comme tout le monde reprend ses activités en même temps, seules les actions les plus pertinentes vont pouvoir vous assurer une reprise optimale. Parmi ces actions, le SEA ou le référencement payant s’avère être plus que jamais indispensable pour une relance réussie.

En quoi le SEA est-il un soutien après la crise sanitaire ?

La crise sanitaire a obligé tout le monde à rester chez soi pendant une longue période. Période à laquelle il a fallu prendre de nouvelles habitudes pour assurer la distanciation sociale tout en continuant à garder un semblant de normalité dans le quotidien. L’impact notable de cette impossibilité à se déplacer est l’essor de la commande en ligne qui est devenue en quelques semaines la norme de consommation. On a ainsi vu l’apparition de 2,5 millions de nouveaux consommateurs en ligne et certains experts classent déjà l’achat en ligne parmi les tendances de consommation destinées à perdurer post-covid.

Renforcer sa présence en ligne

Il s’agit donc pour les entreprises de renforcer leur présence en ligne, si elles veulent que leur reprise soit une réussite dans la conjoncture actuelle. Des plus grandes enseignes aux entreprises locales, il est devenu vital d’asseoir sa présence sur internet là où les consommateurs s’attendent désormais à trouver tout ce dont ils ont besoin en quelques clics. Et c’est là que le SEA devient pertinent, puisqu’il s’agit d’un levier de visibilité majeur en ligne. Pour l’exploiter en cette période très concurrentielle, il faut concevoir une stratégie de SEA bien rodée par exemple en confiant la tâche à une agence de référencement payant. Pour permettre à l’entreprise de se placer sur les premières pages des résultats de recherche, il va en effet falloir agir sur plusieurs fronts et bien gérer le budget des campagnes.

image-reprise-post-covid-faut-il-se-mettre-au-sea

La puissance du SEA

En mettant en œuvre une campagne SEA avec l’accompagnement d’un expert en la matière, l’entreprise bénéficie d’une visibilité optimale immédiate, ce qui est justement le but du jeu dans le cadre d‘une relance d’activité aussi concurrentielle. L’achat des bons mots-clés permet de profiter de résultats immédiats en étant placé sur les premières requêtes et en situation d’urgence, il s’agit d’un atout qui peut permettre de se démarquer de la concurrence. Le référencement payant permet aussi de capter des leads qualifiés et plus précisément des visiteurs qui se rendent sur une page web dans le but précis d’acheter un produit ou de consommer un service, et le tout, par le biais du positionnement sur une requête précise.

Le SEA peut aussi être mis à profit pour s’informer sur les attentes et les besoins des clients grâce aux liens traqués. Cette analyse de données est essentielle pour mieux utiliser le budget consacré aux campagnes d’annonces payantes et adapter l’offre de l’entreprise.

Comment re-booster son activité avec le SEA ?

Le SEA ou référencement payant est un outil marketing permettant d’assurer la visibilité d’une page web sur les moteurs de recherche et plus précisément sur la première page des résultats.

Fonctionnement du SEA

Faire du SEA consiste en pratique à créer une annonce sur les régies publicitaires telles que Google ou Facebook. Pour ce faire, il sera nécessaire définir des mots-clés qui correspondent à la page à promouvoir et qui sont donc en relation avec les activités, le secteur et les cibles de l’entreprise. Il faudra se baser sur les mots-clés utilisés habituellement par les internautes pour chercher les produits visés et faire en sorte qu’ils concordent.

Une fois que l’annonce aura été rédigée avec les bons mots-clés, il faudra ensuite déterminer le prix à payer pour chaque clic effectué sur celle-ci. La publicité payante permet donc ici d’apparaître en première page des résultats de recherche lorsque les internautes tapent une requête contenant les mots-clés de l’annonce.

Bonnes pratiques pour une stratégie de SEA réussie

Recourir au référencement payant, c’est investir pour être visible plus rapidement en ligne. Il est donc primordial d’adopter quelques bons gestes et prendre les décisions les plus pertinentes pour que le retour sur investissement soit optimal. Pour profiter de bons résultats, l’entreprise doit identifier les bons mots-clés permettant d’attirer son public cible. Les plus pertinents sont ceux qui décrivent le plus précisément l’activité de l’entreprise tout en étant longs. Ils offrent aussi l’avantage d’être moins coûteux, si vous les choisissez moins optimisés que vos concurrents : c’est là que le savoir-faire de l’agence de référencement a son importance. Il est également conseillé de bien analyser les données fournies par Google Analytics afin d’identifier les habitudes des internautes et de pouvoir adapter les annonces à celles-ci.

Une analyse au préalable de la concurrence, des moyens et du budget que l’entreprise peut allouer à la campagne SEA est aussi indispensable pour pouvoir garder une bonne maîtrise des coûts et optimiser le ROI de la campagne. Celle-ci peut en effet être particulièrement coûteuse en fonction de la concurrence et les dépenses peuvent augmenter au fur et à mesure sans une parfaite connaissance du « marché » dans lequel l’entreprise décide de pénétrer.

Enfin, il est important de se rappeler que le SEA ne fait pas tout. La stratégie garantit certes des résultats immédiats, mais ils sont aussi moins durables et l’objectif n’est pas de payer cher en permanence pour rester visible en ligne. Cette technique doit donc être utilisée intelligemment et en concordance avec d’autres stratégies comme le SEO par exemple, qui est plus fastidieux à mettre en place, mais dont les résultats sont plus pérennes.

Il ne faut d’ailleurs pas croire qu’il faille choisir entre ces deux stratégies ! Le SEO permet d’asseoir une bonne visibilité en ligne sur le long terme, tandis que le SEA lui, servira à repartir du bon pied dans les périodes difficiles comme la reprise d’activité justement.

Laisser un commentaire

Suivant