Interview

Nicholas Vieuxloup, director of international operations - sales chez Viadeo

Fin connaisseur des réseaux sociaux professionnels et notamment de la page entreprise de Viadeo, Nicholas Vieuxloup nous montre les ficelles pour apprivoiser et optimiser la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux.

Nicholas Vieuxloup, director of international operations - sales chez Viadeo

1) Quels bénéfices une entreprise peut-elle retirer des réseaux sociaux professionnels ?

 

Pour une TPE ou une PME, être présent sur un réseau social professionnel permet d’avoir une visibilité au-delà de sa région, de son secteur d’activité, ou de sa cible habituelle. Cela peut donner un coup de pouce aux entreprises qui se lancent sur de nouveaux marchés, y compris à l’international. La page entreprise de Viadeo permet d’impulser une dynamique avec les clients. C’est l’offre la plus adaptée pour les entreprises, alors que les profils Viadeo ont été conçus pour l’usage des personnes physiques.

La page entreprise crée une interface qui permet d’une part à l’entrepreneur de diffuser de l’actualité sur son entreprise et d’autre part à ses clients de réagir, de poser des questions etc. La page Viadeo est une vitrine supplémentaire qui peut constituer une nouvelle ligne sur les cartes de visite.

La présence sur les réseaux sociaux permet aussi un meilleur référencement sur Google et donc un meilleur trafic à la fois sur la page du réseau social, mais également sur le site internet de l’entreprise, ce qui n’est pas négligeable.

 

2) Qu’est-ce que les réseaux professionnels apportent de plus que les réseaux sociaux comme Facebook, sur lequel de nombreuses entreprises figurent également ?

 

La différence majeure est la différence de cible. Par exemple, il est judicieux pour une entreprise comme Coca-Cola d’avoir une page Facebook pour s’adresser à ses clients, puisque ce sont des particuliers. Or, les réseaux sociaux professionnels sont beaucoup plus adaptés pour s’adresser à des cibles professionnelles : des entreprises clientes, des fournisseurs, des prospects etc. Prenons un exemple : si vous lancez une campagne commerciale à échelle nationale, la page Viadeo est un support privilégié si ces prospects souhaitent revenir vers l’entreprise pour aller plus loin. L’information est plus claire et les interlocuteurs plus ciblés. Tout est conçu pour répondre aux problématiques des professionnels.

 

3) A quelles fonctionnalités ouvrent les différentes options de Viadeo ?

 

Il existe une offre gratuite de la page entreprise, qui permet le B-A Ba, c’est-à-dire publier des actualités et discuter avec des contacts.

La version payante est ensuite à la carte, et la fourchette va de 5000 à 20 000 euros pour la formule tout compris. Bien sûr, il faut adapter le choix des options à ce que recherche l’entreprise. On peut y insérer des liens vers le site internet de l’entreprise, vers des offres d’emploi, ou même créer une page emploi directement sur Viadeo, comme l’a fait le réseau de crèches d’entreprises et de collectivités Babilou. La page entreprise est un outil qui peut être créé à votre image.

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