Question

Comment évoluent les charges sociales si mon revenu de profession libérale diminue ?

La réponse de la rédaction :

Les charges sociales ne changent pas avant que les caisses aient traité l’information. Si vous déclarez votre revenu pour le 1er mai, il faudra attendre le 3ème, voire le 4ème trimestre, pour que les informations soient saisies, traitées, analysées et enfin que soient impactées les charges sociales.

Prenons l’exemple de l’URSSAF :

En novembre et décembre 2004, il y aura régularisation selon le résultat déclaré pour 2003. Cela déterminera le solde à verser pour 2003 et la rectification des acomptes de 2004 selon les chiffres de 2003.

La première question à vous poser est donc : quelle était l’évolution du résultat entre 2002 et 2003 ? S’il a augmenté, vous aurez déjà une importante régularisation en fin d’année.

Pour 2005, vous commencerez à payer les acomptes dès le mois de janvier. Ces acomptes seront calculés sur la base du résultat de 2003.

Si vous pensez que le résultat (pas le chiffre d’affaires sauf si vous êtes en micro) de l’année sera plus faible, vous pouvez vous adresser aux organismes pour obtenir la diminution des acomptes. Cependant, si votre résultat s’avère supérieur, vous devrez une majoration de retard sur la part d’acompte non versée.

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu