Question

Qu'est-ce qu'un GIE ?

La réponse de la rédaction :

Le GIE est un groupement d’intérêt économique dont le but est de faciliter ou de développer l’activité économique de ses membres.

Le code de commerce précise que « deux ou plusieurs personnes physiques ou morales peuvent constituer entre elles un GIE pour une durée déterminée. Le but du groupement n’est pas de réaliser des bénéfices pour lui-même. Son activité doit se rattacher à l’activité économique de ses membres et ne peut avoir qu’un caractère auxiliaire par rapport à celle-ci. »

Le GIE concerne aussi bien les activités commerciales, industrielles, agricoles, artisanales que les professions libérales. Il peut notamment être utilisé pour créer des services communs (comptabilité, transport…) ou réaliser des actions commerciales (prospection, promotion, achat groupé…).
Si le groupement possède l’avantage de la souplesse (pas de capital minimum, fonctionnement très libre), il implique aussi une contrainte forte : ses membres sont tenus solidairement et indéfiniment sur leurs biens personnels des dettes du groupement envers les tiers.

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu

Pour aller plus loin Sur le même sujet