Actu

« Bâtisseurs d’avenirs » : un programme pour favoriser la mixité des entrepreneurs du BTP

Quatre acteurs de l’entrepreneuriat ont présenté le 25 janvier un programme d’accompagnement pour les entrepreneurs du secteur de la construction originaires d’Île-de-France.

Après 8 ans de difficultés, le secteur du bâtiment s’améliore depuis 2016. En 2017, l’activité du BTP a progressé de 4,7 %. Cette progression est, pour beaucoup, due aux projets qui vont toucher le territoire français ces prochaines années : le Grand Paris qui verra le jour, au mieux, en 2022 ainsi que les jeux olympiques de 2024. Des chantiers qui boosteront un temps les activités des entreprises du bâtiment. En parallèle, une initiative pour aider les sociétés du secteur en Île-de-France a été imaginée par le Movjee, Positive Planet France, l’Association régionale des missions locales d’Île-de-France et Les Déterminés, 4 organisations impliquées dans le développement de l’entrepreneuriat. « Bâtisseurs d’avenirs » a l’ambition de soutenir 60 entreprises par an, propose 18 mois d’accompagnement, mobilise 150 personnes et affirme en sensibiliser 5 000.

Netpme Premium Abonnement
Passez à l’action :

Netpme Premium Abonnement

Tous les profils d’entrepreneurs

Présenté le 25 janvier 2018, ce programme s’adresse aux entrepreneurs et futurs entrepreneurs du BTP. Peu importe que le participant soit au début de son projet d’entreprise ou à la tête de sa société depuis 3 ans, tous les profils seront épaulés et trouveront des réponses. Un diagnostic individuel est réalisé dès l’inscription afin de diriger l’entrepreneur vers l’accompagnement individuel ou collectif qui lui correspond le mieux que ce soit pour « structurer son idée, consolider son projet, travailler avec des experts, bénéficier d’un mentor » ou bien « participer à des ateliers sur la gestion d’entreprise, visiter des chantiers exemplaires, entendre des témoignages d’autres entrepreneurs… »

La mixité comme priorité

« Bâtisseurs d’avenirs » a aussi à cœur de favoriser la mixité sociale dans l’entrepreneuriat du secteur de la construction. Les initiateurs espèrent même que participer à ce projet pourra être perçu comme « un levier de réinsertion professionnelle pour les personnes éloignées de l’emploi. » De ce fait, les dossiers issus de quartiers prioritaires de la politique de la ville bénéficieront d’une attention particulière tout comme les jeunes entrepreneurs. Un outil est d’ailleurs disponible  sur le site pour identifier les zones concernées.

Une sélection en 4 mois

Il est déjà possible de candidater via le site internet. Les sélections ont débuté en janvier 2018 et se clôtureront en avril. Afin que tous les entrepreneurs puissent y participer, le programme est gratuit, financé par les partenaires de l’initiative tels que l’Agence France Entrepreneurs, EBS Isolation ou l’Île-de-France. En contrepartie, les participants s’engagent à se rendre aux formations de manière assidue et à s’impliquer dans cette aventure.

Le 7 et 8 février, le programme Bâtisseurs d’avenirs sera présenté au salon des entrepreneurs de Paris. Une permanence sera assurée sur le stand Moovjee.

 

Melissa Carles 

 

Laisser un commentaire

Suivant