Actu

« Le chiffre d’affaires des TPE en 2017 dépendra des décisions politiques »

L’observatoire de la petite entreprise a rendu publique l’évolution du chiffre d’affaires des TPE en 2016 ce 12 avril. Près de 15 000 TPE ont été évaluées et des tendances pour 2017 ont été dégagées.

« Le chiffre d’affaires des TPE en 2017 dépendra des décisions politiques »

« Il n’y a pas eu de catastrophe(s) notoire(s) pour les TPE en 2016 ». Yves Marmont, président de la Fédération des centres de gestion agréés et de la commission des études économiques établit le bilan économique des petites sociétés sur l’année passée. « La tendance est à l’amélioration voire à la stagnation du chiffre d’affaires » insiste-t-il. Un fait confirmé par l’observatoire de la petite entreprise qui indique que 48% des TPE ont vu leur chiffre d’affaires (CA) augmenter en 2016. Soit 5% de plus qu’en 2015. Mais une forte croissance du CA n’est pas à prévoir pour 2017. D’après l’expert, une « gestion de la baisse d’activité » sera à envisager.

Le chiffre d’affaires des TPE confronté à « l’effet des présidentielles »

Yves Marmont développe sa théorie sur l’effet que les élections présidentielles ont sur le développement des entreprises depuis le second semestre 2016. Selon lui, de nombreux projets d’investissements sont reportés : « les présidentielles empêchent les banques d’investir. Elles ne savent pas ce que modifiera la politique du nouveau président donc elles évitent de s’engager à long terme pour le moment. » Il reste donc à espérer que la période post-présidentielles soit plus favorable à la croissance des TPE.

Pas d’éclaircie majeure ni de baisse importante prévue pour 2017

L’observatoire de la petite entreprise livre ses projections pour 2017 : une baisse de 0,5% du CA est prévue. Comme le rappelle Yves Marmont, « tout dépendra des décisions politiques ». La conjoncture économique française restera stable et peu dynamique. Mais rien n’empêchera quelques TPE de tirer leur épingle du jeu comme le souligne l’expert, « il n’y a aucune fatalité dans tous les secteurs d’activité. »

Par exemple, si le chiffre d’affaires du secteur du commerce en 2016 a baissé de 0,2%, les ventes de cycles ont augmenté de 2,5% sur la même année. Les 150 000 vélos électriques vendus ont permis aux 1 970 TPE françaises spécialisées dans la vente et la réparation cycles d’augmenter leurs recettes. Un marché qui surfe sur la « tendance écolo » et qui prévoit une nouvelle augmentation en 2017. En février, une  aide financière de 200 euros a été débloquée par l’État pour toute acquisition d’un vélo électrique.

 

La situation des TPE en 2016 accuse une baisse générale de l’activité qui se maintient à -1,9% (contre -1,7% en 2015). L’année 2017 semble tout de même suivre le même chemin comme le prévoit Yves Marmont : « si l’on se réfère aux deux premiers mois de l’année, on retrouve des niveaux d’activité comparables à ceux de 2016 dans la plupart des grands secteurs. »

 

Melissa Carles

 

 

Laisser un commentaire

Suivant