Actu

Classement du chiffre d’affaires des TPE par secteurs en 2016 et prévisions pour 2017

Sept secteurs sur douze ont un chiffre d’affaires positif en 2016. C’est ce que dévoile le bilan économique de l’Observatoire de la petite entreprise ce 12 avril 2017. Détails des secteurs dont les chiffres d’affaires sont en pleine expansion ou, au contraire, accusent un net recul.

Le secteur du bâtiment

L’artisanat du bâtiment, qui représente environ un tiers des TPE, voit son chiffre d’affaires (CA) diminuer, mais moins que les années précédentes. Cette évolution continue en 2017 selon les données des premiers mois mais l’élection présidentielle laisse l’avenir de ce secteur incertain.

 

 

 

Le secteur du commerce

En 2016, le commerce de détail alimentaire  présente une baisse de chiffre d’affaires beaucoup moins importante que les années précédentes. Si le secteur accuse un recul de CA sur l’année, la tendance est tout de même positive puisque cette baisse est moindre que depuis 2012.

 

 

Classement des secteurs selon le chiffre d’affaires 2016 des TPE

Près de la moitié des TPE ont vu leur chiffre d’affaires s’améliorer en 2016, ce qui est 5% d’entreprises en plus qu’en 2015. Sur les douze secteurs d’activité étudiés par l’organisation, la majorité a constaté l’augmentation de ses recettes. Au total, sept secteurs présentent un chiffre d’affaires en progression nette. Trois améliorent progressivement leurs performances et deux affichent une baisse de leurs bénéfices. Mais il n’y a rien d’alarmant selon l’Observatoire de la petite entreprise car « le décrochage tant redouté n’a pas eu lieu. »

 

 

 

 

Melissa Carles 

 

 

Laisser un commentaire

Suivant