Actu

[Coronavirus] TPE/PME : les commerces pourront rouvrir le 11 mai

Tous les commerces, sauf les cafés et restaurants, pourront rouvrir à compter du 11 mai. Le point sur le plan déconfinement du gouvernement pour les TPE/PME.

[Coronavirus] TPE/PME : les commerces pourront rouvrir le 11 mai
Le premier Ministre, Edouard Philippe, présente le plan de déconfinement du gouvernement, mardi 28 avril, à l'Assemblée nationale. © David NIVIERE / POOL / AFP

« Les commerces rouvriront […] à compter du 11 mai. Aujourd’hui, seuls certains commerces essentiels sont ouverts. Tous, sauf les cafés restaurants, pourront ouvrir à compter du 11 mai », a annoncé mardi 28 avril le Premier ministre, Edouard Philippe, dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Le cas des bars, cafés et restaurants sera étudié fin mai pour une éventuelle réouverture après le 2 juin, date de fin de la « première phase » du déconfinement.

Attention, si les conditions sanitaires ne sont pas réunies, le déconfinement du 11 mai pourrait ne pas avoir lieu. La décision finale serait prise le 7 mai. « Je le dis aux Français, si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai, ou nous le ferons plus strictement », a déclaré le chef du gouvernement en préambule. Le risque sanitaire et épidémiologique du Covid-19 dictera le rythme du retour « à la normale » dans chaque département. Toutefois, les commerces et les entreprises ne seraient pas concernés par cette reprise différenciée.

Netpme Premium Abonnement
Passez à l’action :

Netpme Premium Abonnement

Les commerces devront respecter « un cahier des charges strict »

Le premier Ministre soumet l’ouverture des commerces à compter du 11 mai au respect des mesures de protections sanitaires. « Chacun d’entre eux devra respecter un cahier des charges strict, limitant le nombre de personnes présentes en même temps dans le magasin, en organisant les flux, afin de faire respecter la règle d’un mètre par personne sans contact autour d’elle », a-t-il déclaré.

Le gouvernement exhorte les commerçants (et toutes les TPE/PME) à appliquer les préconisations des guides et fiches métiers conçus par les fédérations professionnelles et le ministère du Travail. « 33 guides sont aujourd’hui disponibles. Il en faut environ 60 pour couvrir tous les secteurs. J’ai demandé à Muriel Pénicaud, ministre du Travail, qu’ils soient prêts pour le 11 mai », a annoncé le premier Ministre.

À noter, les commerçants auront même la possibilité d’interdire l’entrée en magasin des personnes non munies d’un masque de protection. « S’agissant du port du masque, le port du masque grand public sera recommandé pour les personnels et les clients lorsque les mesures de distanciation physique ne peuvent être garantis. Un commerçant pourra subordonner l’accès de son magasin au port du masque », a annoncé Edouard Philippe.

Lire aussi [Coronavirus] Condamnation d’Amazon : quels enseignements pour sécuriser son activité ?

Les marchés également autorisés, sauf exceptions

De même, les marchés seraient autorisés à rouvrir le 11 mai « sauf si les maires ou les préfets estiment qu’ils ne peuvent être organisés dans des conditions qui permettent de respecter les gestes barrières et la distanciation physique ». Jusqu’ici, tous les marchés sont interdits sauf dérogation préfectorale, avis ou demande du maire (ou si le marché est l’unique fournisseur en produits frais de la ville).

Autre exception : les centres commerciaux de plus de 40 000 mètres carrés. « L’ouverture des commerces comprendra une exception pour les centres commerciaux qui ont une zone de chalandise qui va au-delà du bassin de vie et qui génère des déplacements et des contacts que nous ne voulons pas encourager. Les préfets pourront décider de ne pas laisser ouvrir, au-delà des fonctions alimentaires déjà ouvertes, les centres commerciaux de plus de 40 000 mètres carrés qui risquent de susciter de tels mouvements de population », a précisé le Premier ministre.

Lire aussi [Coronavirus] Activité partielle : le dispositif ne s’arrête pas le 11 mai

Télétravail, port du masque et activité partielle

D’une manière générale, les entreprises qui le peuvent sont invitées à poursuivre le télétravail « partout où c’est possible » et « au moins dans les trois prochaines semaines », a précisé Édouard Philippe. Sinon, la « pratique des horaires décalés » est encouragée.

Le port du masque en entreprise est nécessaire « dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent pas être garanties dans l’organisation du travail ».

Enfin, le dispositif d’activité partielle « restera en place jusqu’au 1er juin ». Le chef du gouvernement assure toutefois que le dispositif sera adapté pour « accompagner la reprise d’activité si l’épidémie est maîtrisée ».

Matthieu Barry

Laisser un commentaire

Suivant