Actu

En vacances, près de la moitié des entrepreneurs ne déconnectent pas

Contrairement aux préjugés, les entrepreneurs sont une majorité à prendre des vacances l’été, selon une étude Qapa du 18 juin. Qu’y font-ils ? Jouent-ils le jeu de la déconnexion ? Décryptage !

En vacances, près de la moitié des entrepreneurs ne déconnectent pas

Salariés ou indépendants, tous ont besoin de vacances et ce ne sont pas ces derniers qui diront le contraire. Selon la récente étude menée par l’agence d’interim digitale Qapa et le cabinet d’expertise comptable Wity, une majorité écrasante d’entrepreneurs (89%) s’accordent quelques jours de repos bien mérités en été. Et c’est en août que la plupart d’entre eux (68%) en profitent pour profiter de leur moitié (40%), de leur famille (27%) ou de leurs amis (25%). Un programme de détente totale que revendiquent 57% des indépendants. Mais dans les faits, les petits coups d’œil à la messagerie professionnelle entre deux sorties rythment les journées. Seuls 8 % des entrepreneurs ne consultent pas leurs mails de toutes leurs vacances.

Netpme Premium Abonnement
Passez à l’action :

Netpme Premium Abonnement

De la fiscalité sous les cocotiers

La déconnexion est d’ailleurs un sujet de tourment pour tous les vacanciers. Malgré que le droit à la déconnexion soit entré en vigueur en France depuis le 1er janvier 2017, il n’est pas facile de se vider la tête pour autant : 30% des travailleurs avouent laisser ouverte leur boîte mail afin de pouvoir la consulter, même en dehors des heures de travail. Les entrepreneurs ont autant de difficulté à décrocher : même si la plupart part seulement 2 semaines (39%), 45% de ces vacanciers checkent leurs mails au moins une fois par jour et même plusieurs fois en une journée confessent 32% d’entre eux. Malgré tout, la confiance règne et plus de la moitié des sondés affirment qu’ils ne contacteront pas leurs équipes pour autant.

Jamais sans ma messagerie professionnelle

D’ailleurs, les mails (79%) et les comptes en banques (55%)  sont les outils les plus consultés par ces vacanciers. Les plus « control freak » vont se rendre aussi sur les plateformes de gestion d’activité (25%) et de gestion du travail (17%). Enfin, faire un petit calcul entre deux baignades ne pose aucun souci à 7% des entrepreneurs qui se connectent régulièrement à des sites d’expertises comptables en ligne.

Aimer son quotidien autant que ses vacances

Serait-ce ces mêmes passionnés du chiffre qui sont absolument ravis de retourner travailler ? 56% des entrepreneurs se disent très heureux de reprendre leur activité.  En repensant aux longues journées ensoleillées près de leurs proches, 32% des entrepreneurs avouent leurs sentiments mitigés et déclarent qu’ils sont seulement un peu contents de retourner travailler. Au total ce sont 88% des entrepreneurs qui apprécient de retrouver leur quotidien !  Préférant faire marche arrière vers le ciel bleu et les cocotiers, 12% des dirigeants ne sont pas du tout de cet avis… Peut-être qu’il serait alors nécessaire de travailler sur sa qualité de vie au travail (QVT) pour retrouver son enthousiasme !

 

 

 

Melissa Carles

Laisser un commentaire

Suivant