Actu

Export : le marché américain à conquérir?

Les programmes se multiplient pour accueillir les jeunes entreprises françaises sur le marché américain, notamment le secteur des hautes technologies. Un centre d'accueil a été inauguré par François Hollande lors de sa visite officielle aux Etats-Unis.

Export : le marché américain à conquérir?

Les Etats-Unis attirent tous les regards cette semaine, alors que François Hollande y est en visite officielle. Et ce sont les entrepreneurs, notamment les dirigeants de start-ups, qui ont fait l’objet de toutes les attentions du chef de l’Etat hier, lors de l’inauguration du French Tech Hub de Mission Bay (dans la baie de San Franscisco), un centre d’accueil pour les entreprises françaises qui souhaitent conquérir le marché américain. Deux centres similaires devraient ouvrir leurs portes prochainement à Boston et à Shanghai.

Intégrer la Silicon Valley

Ces centres proposeront aux entreprises françaises un accompagnement personnalisé comprenant :

  • l’aide à appréhender le marché américain
  • la correspondance entre le produit et le marché
  • le business model
  • l’identification des prospects et des concurrents
  • la mise en place de partenariats
  • la mise à disposition de bureaux à San Francisco et Boston
  • l’intégration dans l’incubateur de la Silicon Valley

Pour plus d’informations, consultez le site internet de French Tech Hub.

 Le rôle d’un incubateur

Autre possibilité pour investir le marché américain, le projet Netva (New technology venture accelerator). C’est un programme de préparation et d’exposition aux marchés américains des hautes technologies à destination des jeunes entreprises innovantes françaises. Ce programme se déroule en trois étapes :

  • Un séminaire de formation en France, avec pour objectif d’initier les entrepreneurs aux réalités des marchés américains des hautes technologies et de préparer les lauréats à aborder ces marchés ;
  • Une phase d’accompagnement : il s’agit d’un mentoring pour accompagner chaque lauréat dans sa recherche de partenaires sur place, ainsi que pour affiner le business plan et la stratégie de développement ;
  • Une semaine d’immersion aux Etats-Unis (Boston, San Francisco ou Washington) avec au programme des ateliers de formation, des rencontres personnalisées avec des entrepreneurs, des investisseurs etc., et la participation à de grands événements sur place.

Pour plus d’informations sur ce programme, consultez le site Netva.

 

 

Laisser un commentaire

Suivant