Actu

Infographie : l’épargne et les biens immobiliers des dirigeants de TPE

Le Baromètre Fiducial des TPE s’est intéressé en décembre 2016 à ce que possèdent les petits patrons. Résumé en infographie.

Infographie : l’épargne et les biens immobiliers des dirigeants de TPE

C’est la première fois que le Baromètre Fiducial des TPE réalise une enquête sur les biens immobiliers et l’épargne des petits patrons. Cette étude a été menée par l’Ifop uniquement auprès des dirigeants de TPE. De ce sondage, quelques grandes tendances se dégagent comme l’affirme Jean-Marc Jaumouillé, directeur des techniques professionnelles de Fiducial : « On entend ou lit souvent que le patrimoine des dirigeants de TPE est principalement constitué de l’entreprise qu’ils exploitent. Cette étude en apporte la démonstration contraire. »

Guide épargne et placements financiers 2017
Passez à l’action :

Guide épargne et placements financiers 2017

La prudence des petits patrons mise en évidence

« Les patrons de TPE misent en priorité leur épargne sur des produits financiers à faible rendement sans aucun risque ou à rendement modéré avec un faible niveau de risque, tout en cherchant des produits défiscalisés » continue Jean-Marc Jamouillé. La prudence est le maître-mot des dépenses et du placement de ces chefs d’entreprise. Ainsi, au moins un dirigeant  de TPE sur deux choisit un livret, un contrat d’assurance-vie ou un produit d’épargne.

La prudence se fait aussi sentir en matière de biens immobiliers : afin de ne pas dépendre entièrement de leur société, les chefs d’entreprise achètent leur lieu de résidence. Plus d’un dirigeant sur quatre est propriétaire de son habitation principale. Bien que ceux propriétaires de leur(s) locaux professionnel(s) soient bien moins nombreux, le taux dépasse tout de même les 50%.

Cette première étude fait donc état de chefs d’entreprises prévoyants dans leurs dépenses, autant pour leurs biens personnels que professionnels. Cela n’est sans doute pas étranger à la situation financière des TPE qui s’est amélioré de 10% sur les trois derniers mois.

 

*Étude réalisée sur un échantillon de 1 003 dirigeants de TPE de 0 à 19 salariés (hors auto-entrepreneurs), raisonné sur les critères secteur d’activité de l’entreprise, taille de l’entreprise, région d’implantation de l’entreprise et interrogé par téléphone du 19 octobre au 7 novembre 2016.

 

infographie-epargne-des-dirigeants

infographie-epargne-des-dirigeants-2

 

Melissa Carles 

 

 

Par Damien le 27/12/2016 à 11h56

Très informatif comme article. Suite à ce bilan, je trouve que les dirigeants des TPE ont vraiment investi dans l'immobilier car ils sont presque des proprios.

Laisser un commentaire

Suivant