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L’Assurance maladie accompagne les indépendants en arrêt de travail
De décembre 2020 à juin 2021, l’Assurance maladie met en place un accompagnement spécifique pour les indépendants en arrêt de travail présentant un risque de désinsertion professionnelle du fait de leur état de santé.
Baptisée « Prévention de la désinsertion professionnelle des travailleurs indépendants » (PDP TI), l’expérimentation de l’Assurance maladie – possiblement pérennisée à l’issue de son bilan – vise à favoriser la réinsertion des artisans, commerçants et professionnels libéraux en arrêt de travail « confrontés notamment à des problèmes de santé, à des maladies invalidantes, d’usure professionnelle, de handicap, pouvant avoir des incidences sur la poursuite de leur activité ».
Comment ça marche ?
L’indépendant présentant un risque de désinsertion professionnelle est d’abord accompagné par un assistant de service social, lequel lui propose un plan d’actions à engager durant son arrêt de travail et l’aiguille vers les dispositifs existants (bilan de compétences, formation, adaptation ou aménagement du poste de travail, essai d’un autre poste ou emploi, reclassement professionnel, etc.).
Le service social de l’Assurance maladie l’oriente ensuite vers un partenaire pour une consultation médico-professionnelle. Celle-ci vise à :
- vérifier son aptitude à un poste ou un secteur d’activité ;
- identifier ses possibilités d’activités réelles et ses restrictions de capacités professionnelles qu’elles soient physiques, psychiques, cognitives, relationnelles ou environnementales ;
- identifier des conditions de travail favorables au regard de sa santé ;
- repérer des contre-indications dans l’exercice professionnel.
D’autres consultations pourront être proposées pour assurer le suivi de l’indépendant. Le partenaire pourra également préconiser des examens complémentaires et l’orienter vers son médecin traitant.
À noter, ces consultations visent à pallier l’absence de médecine du travail pour les travailleurs indépendants. L’accompagnement initial se fait sur la base du volontariat.
Comment en bénéficier ?
Le service social de l’Assurance maladie prend contact avec le travailleur indépendant identifié comme présentant un risque de désinsertion professionnelle ou l’indépendant lui-même interpelle l’Assurance maladie via son compte Ameli, rubrique « Ma messagerie », ou en téléphonant au service social au 36 46 (service gratuit + coût de l’appel).
Matthieu Barry
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