Actu

Le moral des chefs d’entreprise au plus bas

Inflation, baisse de chiffre d’affaires, détérioration des marges, diminution de la trésorerie… La dernière enquête de conjoncture réalisée par la CPME montre une activité en berne et confirme la baisse de moral des entrepreneurs.

Le moral des chefs d’entreprise au plus bas
35 % des dirigeants s’inquiètent ainsi d’une baisse de leur chiffre d’affaires (ils n’étaient que 29 % au 1er semestre 2023). © Getty Images

Le sujet prioritaire des chefs d’entreprise pour cette fin d’année ? L’évolution de l’activité pour près de la moitié d’entre eux (47 %), bien loin devant les sujets d’inflation (hors énergie, 28 %), de recrutement (24 %), de hausse des salaires (24 %) ou de délais et retards de paiement (18 %). Un tiers des dirigeants interrogés constate ainsi une dégradation de leur situation globale au deuxième trimestre 2023, selon la dernière enquête de conjoncture* réalisée par la CPME.

Pour rappel, ils n’étaient que 27 % en avril dernier. Plusieurs indicateurs sont dans le rouge. 35 % des dirigeants s’inquiètent ainsi d’une baisse de leur chiffre d’affaires (ils n’étaient que 29 % au 1er semestre 2023). Avec pour conséquence directe, la détérioration de leur trésorerie pour 42 % d’entre eux.

Tableau de bord du dirigeant 2024 - version Premium
Passez à l’action :

Tableau de bord du dirigeant 2024 - version Premium

Baisse des marges …

L’impact de l’inflation, ressentie par la majorité des chefs d’entreprise (91 %) n’arrange pas les choses. Celle-ci se traduit par une baisse des marges entre 2019 et aujourd’hui pour la moitié d’entre eux.

Pour un quart des entreprises impactées, la hausse du prix de revient est supérieure à 10 %. Près de 7 dirigeants sur 10 se disent « pris en sandwich » entre les augmentations de prix de leurs fournisseurs et la pression de leurs clients réclamant une diminution de leurs prix.

Autre sujet épineux, le prix de l’énergie. Plus de la moitié des dirigeants estime que ce dernier est actuellement un problème pour leur entreprise, 7 % pensent même qu’ils seront contraints de cesser leur activité si une baisse des prix n’intervient pas rapidement. Pour une très large moitié (67 %), la question du prix et de la disponibilité de l’énergie se posera à nouveau durant l’hiver 2024.

Lire aussi Défis, priorités et inquiétudes des entreprises pour 2024

… et financement au cœur des préoccupations

L’accès au financement, lui aussi, s’obscurcit. Sans avoir déposé de demande formelle, un dirigeant sur dix a été informé par son établissement bancaire que tout crédit serait refusé. Parmi les dirigeants ayant recherché des solutions de financement bancaire, plus de la moitié (57 %) juge difficile l’accès au crédit bancaire (dont 66 % pour les dirigeants de TPE).

Pour trois quarts d’entre eux (73 %), les conditions de financement se sont ainsi durcies par rapport à l’année dernière. Cela se traduit notamment par des frais élevés, une demande de garanties supplémentaires ou par la réduction des crédits ou des facilités de trésorerie. Selon eux, il serait aujourd’hui « plus facile d’obtenir un appui bancaire pour financer un investissement que lorsqu’il s’agit de financer sa trésorerie ». Seuls 52 % des financements de trésorerie et 73 % des financements d’investissement demandés sont, de fait, obtenus par les chefs d’entreprise.

Dans ce contexte difficile, plus d’un quart (28 %) des entreprises ayant souscrit un PGE disent rencontrer de plus en plus de difficultés pour le rembourser et 3 % ne parviennent plus à le rembourser, ce qui pourrait les contraindre à cesser leur activité. Très logiquement ces entreprises-là se disent favorables (86 %) à un étalement du remboursement de leur PGE sans dégradation de la cotation Banque de France. Une mesure défendue bec et ongles par la CPME depuis plusieurs mois.

* Enquête de conjoncture réalisée par la CPME entre le 9 novembre et le 4 décembre 2023 auprès de 1 418 dirigeants de TPE/PME.

Lire aussi Energie, trésorerie, PGE : les enjeux des TPE/PME en cette rentrée sociale

Charlotte de Saintignon

Laisser un commentaire

Suivant