Actu

L’économie de proximité résiste grâce aux artisans et professionnels libéraux

L’économie de proximité se porte bien, selon la dernière enquête conjoncturelle de l’U2P publiée le 27 janvier. Car si les commerçants et hôteliers-restaurateurs mangent leur pain noir, les artisans et professionnel libéraux redressent la barre.

L’économie de proximité résiste grâce aux artisans et professionnels libéraux
L’économie de proximité affiche un chiffre d’affaires en hausse de 2 %, « soit le meilleur résultat depuis la création de l’U2P fin 2016 ». © Istock

Avec des si… « Sans les événements du début et de la fin 2019 nous pourrions constater un dynamisme confirmé et renforcé dans tous nos secteurs », souffle Alain Griset, président de l’Union des entreprises de proximité (U2P) dans l’enquête réalisée en janvier 2020 par l’Institut Xerfi – I+C pour l’U2P auprès d’un panel de 6 200 TPE/PME. Contrairement à l’artisanat et aux professions libérales qui vont bon train, l’activité de l’hôtellerie-restauration et du commerce alimentaire accuse le coup.

Affronter les difficultés de son entreprise
Passez à l’action :

Affronter les difficultés de son entreprise

Économie de proximité : « le meilleur résultat depuis la création de l’U2P »

La dynamique est assurément positive. L’économie de proximité affiche un chiffre d’affaires en hausse de 2 %, « soit le meilleur résultat depuis la création de l’U2P fin 2016 » (+ 1,5 % pour 2017 et 2018). Une progression à mettre au crédit des professionnels libéraux (+ 2,1 %) et des artisans (+ 2 %).

evolution chiffre d'affaires artisanat U2P bilan 2019 netpme.fr

Source : U2P

Source : U2P

Lesquels, côté trésorerie, connaissent une balance positive. Les artisans sont plus nombreux à avoir déclaré une amélioration plutôt qu’une dégradation sur 2019 (+ 1). Il en va de même pour les professionnels libéraux (+ 4). Pour le 1er trimestre 2020, l’optimisme est de rigueur même si relatif (0 pour l’artisanat et + 4 pour les professions libérales).

trésorerie et activité anticipée 2019 U2P netpme.fr

Source : U2P

Économie de proximité : « aucun doute sur l’origine de cette contre-performance »

Parmi les trois secteurs représentant l’entreprise de proximité (artisanat, commerce et professions libérales), seul le commerce affiche un taux de croissance annuel négatif en 2019. Le mouvement des gilets jaunes en début d’année et les mouvements sociaux contre la réforme des retraites en fin d’année sont clairement pointés du doigt.

commerces hoteliers restaurateurs bilan 2019 U2P netpme.fr

Source : U2P

« Aucun doute sur l’origine de cette contre-performance puisque le premier trimestre (- 2 %) et le dernier trimestre (- 1,5 %) 2019 sont les seuls à connaître une évolution négative », note l’U2P. Une majorité de commerçants et hôteliers-restaurateurs indiquent avoir connu une dégradation de leur trésorerie (- 11). De quoi expliquer les perspectives maussades du secteur (- 21 pour le 1er trimestre 2020).

Matthieu Barry

 

Laisser un commentaire

Suivant