Actu

L’Europe et la France s’allient au secteur privé pour transformer des PME en ETI

Le secrétaire d’État à l’économie, Benjamin Griveaux, a annoncé la création d’un nouveau fond d’investissement dédié aux « PME de croissance ». Une initiative avec une ambition marquée : relancer la création d’emplois.

L’Europe et la France s’allient au secteur privé pour transformer des PME en ETI

Le gouvernement affirme soutenir « toutes les démarches qui visent à diversifier les moyens de financement de l’économie ». Dans ce cadre, le secrétaire d’État à l’économie, Benjamin Griveaux, a présenté, le 8 septembre 2017, un nouveau fonds d’investissement destiné à aider une centaine de petites entreprises d’ici 2018. Pour réunir les 300 millions d’euros à disposition des « PME de croissance », c’est-à-dire ayant un fort potentiel de développement, le Ministère de l’économie, le cabinet de conseil en investissement Eiffel Investment Group, le groupe de protection sociale AG2R La Mondiale, la banque Bred ainsi que le fonds européen d’investissement ont formé le fonds de dette « Eiffel Croissance Directe ».

Netpme Premium Abonnement
Passez à l’action :

Netpme Premium Abonnement

3 critères pour en bénéficier

Ce projet est à l’initiative de DIRECCTE  Ile-de-France, la direction régionale des entreprises, du travail et de l’emploi d’Île-de-France. C’est elle qui sélectionne les PME qui peuvent bénéficier de ce projet financier. Pour le moment, le fonds est approvisionné à hauteur de 115 millions d’euros et finance cinq entreprises avec des montants allant de un à 5,5 millions d’euros.

Les sociétés sont choisies selon 3 critères : avoir plus de 3 ans,  présenter un chiffre d’affaires entre 5 et 100 millions d’euros et rechercher un financement de 1 à 10 millions d’euros.

Figaret Paris a obtenu 5,5 millions d’euros

La société Figaret Paris, où s’est tenue la conférence de presse du 8 septembre, est une des premières PME à avoir bénéficié du fonds « Eiffel Croissance Directe ». Cette société spécialiste de la chemise, rachetée à 70% par la société d’investissement Experienced Capital, a obtenu 5,5 millions d’euros de la part de l’initiative. Experienced Capital a, depuis son rachat en janvier 2017, repositionné la marque sur une gamme « luxe abordable », a modernisé le site marchand et a pour objectif de multiplier par 4 le chiffre d’affaires de l’enseigne. Figaret Paris compte ensuite profiter de la somme reçue pour s’implanter en Europe et en Asie. Des objectifs ambitieux que pourront bientôt partager les 95 autres « PME de croissance » bientôt financées par « Eiffel Croissance Directe ».

 

À lire :  Concours : les Blue Ocean Awards valorisent les PME qui créent leur propre marché

 

Melissa Carles

 

Laisser un commentaire

Suivant