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Rédiger une annonce légale de modification de dénomination sociale
Vous souhaitez réaliser un changement de la dénomination sociale de votre société car vous avez fait évolué votre activité, ou fusionné deux entreprises : quel que soit la forme juridique de votre société (SARL, SAS, SCI, ou encore EURL), il va falloir réaliser quelques formalités afin d’officialiser le changement.
Cette décision portée par le gérant et validée en assemblée générale va entrainer une modification au niveau des statuts de l’entreprise, et doit donc être annoncée publiquement via la publication d’une publicité légale (appelée plus communément annonce légale) sur un support habilité à recevoir des annonces légales : titre de presse papier ou service de presse en ligne (SPL).
À noter, la loi Pacte publiée au JO le 23 mai 2019 modernise sensiblement la publication des annonces légales (cf. III). Un tarif au forfait moins coûteux est prévu.
Avec l’extension d’habilitation aux services de presse en ligne (SPL), le terme « journal d’annonces légales » (JAL) est remplacé par « support habilité à recevoir des annonces légales » (SHAL).
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La décision de modification de dénomination d’une entreprise peut s’accompagner de la création, ou du changement, d’un sigle qu’il faudra aussi insérer dans l’avis de modification.
Que la forme juridique de votre entreprise soit une SARL, une SA, ou par exemple une SCI, c’est au représentant légal de réaliser les formalités de modification de la dénomination sociale de la société afin de l’annoncer à la concurrence ou aux clients.
Dans le cas d’une SARL, ou d’une EURL, c’est au gérant de réaliser l’annonce légale de modification de dénomination sociale, alors que dans le cas d’une SASU ou SAS c’est au président de le faire. Il est possible de passer par une tierce personne si elle est prévue aux statuts ou mandatée exceptionnellement pour la formalité. Bien entendu ce tiers devra alors prouver son habilitation à réaliser la publication de l’annonce légale via un SHAL en possédant une délégation de pouvoir signé par le gérant ou président de la société.
L’annonce légale de modification de dénomination sociale de la société doit être publiée dans un SHAL diffusé dans le département du siège social de l’entreprise, habilité par la préfecture à publier des annonces légales.
L’annonce légale de modification de dénomination sociale doit contenir plusieurs mentions obligatoires qu’il est important de vérifier avant de lancer la publication dans le titre de presse habilité.
Elle doit obligatoirement mentionner l’ancienne dénomination sociale de l’entreprise suivie du sigle et de la forme de la société ainsi que son capital social. L’avis doit aussi indiquer l’adresse du siège social de la société avec son numéro unique d’identification et les coordonnées du registre du commerce et des sociétés concerné par cette immatriculation.
Les modifications doivent ensuite être annoncées avec la nouvelle dénomination sociale suivie du nom du gérant ou du président qui a pris la décision de modification de dénomination sociale de la société, avec la date de validation de la décision par assemblée et la date effective du changement.
Si malgré les vérifications, l’annonce légale comporte des erreurs ou des oublis, il est possible de demander une modification avant la publication effective, ou de faire un rectificatif si la publication de l’annonce légale de modification de dénomination sociale a déjà eu lieu.
Lorsque l’annonce légale est publiée, le SHAL doit fournir une attestation de parution afin de clôturer le dossier de modification de dénomination sociale auprès du greffe du tribunal de commerce.
L’article 3 de la loi PACTE publiée au JO le 23 mai 2019 a ouvert le processus d’habilitation à publier des annonces légales aux services de presse en ligne (SPEL). A compter du 1er juillet 2021, l’insertion d’une annonce légale portant sur les sociétés et fonds de commerce est possible par un service de presse en ligne et non plus seulement par une publication de presse papier. A compter de cette date, l’ensemble des annonces publiées dans les supports habilités à recevoir des annonces légales relatives aux sociétés et fonds de commerce, en matière de constitution, de fonctionnement, de modification ou de dissolution des sociétés, mais également relatives aux procédures collectives sont centralisées sur une base unique de données numériques : le portail de la publicité légale des entreprises (PPLE).
La qualité de SPEL est délivrée par la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP). Pour publier des annonces légales, le SPEL devra remplir plusieurs conditions :
- être inscrit à la CPPAP ;
- ne pas avoir pour objet principal la diffusion de messages publicitaires ou d’annonces ;
- comporter un volume « substantiel d’informations originales » et renouvelé toutes les semaines (sans doute la moitié du contenu de la publication, un décret est à paraître) ;
- justifier d’une audience minimum en fonction de l’importance de la population du département, du nombre d’abonnés, des services gratuits, etc. (pour assurer une publicité effective).
Attention, ne sont pas répertoriées dans le PPLE, les mesures de publicité en matière de faillite personnelle et d’interdiction de diriger, gérer, administrer ou contrôler une entreprise.
Un tarif au forfait moins coûteux est prévu
L’autre nouveauté est la mise en place d’une tarification au forfait pour les annonces légales les plus courantes (créations d’entreprises, modifications diverses, ventes ou cessions et cessations d’activité). Un arrêté du 7 décembre 2020 fixe la liste des annonces concernées. Ainsi, depuis le 1er janvier 2021, le tarif des annonces légales relatives à la constitution de certaines sociétés commerciales et des sociétés civiles est déterminé de manière forfaitaire et non plus sur la base d’un tarif à la ligne. Le tarif « à la ligne » n’est pas supprimé pour les autres formalités. A terme, la tarification au forfait sera généralisée afin de réduire les coûts pour les entreprises (journaux papier et SPEL). Enfin, les habilitations par arrondissements seront supprimées.