Actu

Les petites entreprises ont la cote auprès de leurs salariés

La 15e édition de l’événement « J’aime ma boîte » prévue le 19 octobre est l’occasion de faire un état des lieux de la perception des salariés de leur entreprise. Voici quelques résultats.

Les petites entreprises ont la cote auprès de leurs salariés

Les petites entreprises de moins de 20 salariés ont la cote : 77% des salariés déclarent aimer leur boîte contre 69% au global. Autre résultat qui corrobore l’enthousiasme pour les petites entreprises : si seulement 40% des interviewés estiment qu’ils seront tristes de partir prendre leur retraite, ils sont la moitié –49%– pour les salariés des entreprises de moins de 20 personnes. C’est ce qui ressort du dernier sondage OpinionWay pour J’aime ma boîte – Privateaser réalisé dans le cadre de l’opération « J’aime ma boîte », qui a interrogé 1060 salariés, dont 20% travaillent dans des TPE et 30% dans des PME. L’événement lancé par Sophie de Menthon, présidente de l’organisation patronale Ethic, se tiendra cette année le 19 octobre. L’idée, réaffirmer le rôle social et sociétal de l’entreprise. Pour rappel, ils étaient moins nombreux les années précédentes à déclarer aimer leur entreprise : 64% en 2016 et 73% en 2013. Dans le détail, les plus jeunes salariés –moins de 30 ans– sont 78% à revendiquer qu’ils aiment leur boîte contre 68% des 30-44 ans. Et à la question « pensez-vous que vos collègues aiment leur boîte ? », 62% répondent par la positive.

Les salariés veulent se sentir utiles

 Autres résultats probants, le sentiment nationaliste qui prévaut puisque 89% des salariés français interrogés préfèrent les entreprises qui fabriquent du Made in France. De manière générale, plus les salariés se sentent utiles à leur entreprise, plus ils l’aiment. 82% des salariés interrogés se sentent utiles à leur entreprise, dont 91% des moins de 30 ans et 89% des salariés de petites et moyennes entreprises. Un attachement qui revendique une réciprocité. Parmi les axes d’amélioration évoqués pour se sentir mieux dans leur entreprise, les salariés aimeraient être plus et mieux considérés puisqu’ils sont 68% à évoquer leur manque de reconnaissance au quotidien. Tandis qu’un quart d’entre eux souhaiterait de meilleures relations avec leur management et 19% souhaitent plus d’échanges après le travail entre collègues. Si 60% considèrent l’afterwork important pour leur bien-être dans l’entreprise et pour pouvoir découvrir leurs collègues, pour le moment, 57% d’entre eux ne font pas d’afterwork, et 61% des salariés des entreprises de moins de 20 salariés.

Et sont un peu plus optimistes sur l’avenir

Au niveau politique, les salariés français estiment clairement que le nouveau gouvernement a l’air de mieux aimer les entreprises que le précédent pour 53% des interviewés, toutes appartenances politiques confondues. Même s’ils estiment que rien n’a vraiment changé, ni en France (55%), ni surtout dans leur propre entreprise (86%). Les salariés comme les entreprises étant encore dans l’attente de l’impact concret des nouvelles mesures annoncées. En revanche, l’image de la France a changé à leurs yeux pour près de la moitié des interviewés (44%). Et 33% pensent même qu’il souffle un petit air d’optimisme sur le pays.

Enquête pour J’aime ma boîte – Privateaser réalisée par OpinionWay auprès de 1060 salariés en septembre 2017 dont 20% travaillent dans des TPE et 30% dans des PME

Charlotte de Saintignon

Laisser un commentaire

Suivant