Actu

La santé de l’entreprise détermine à 70% celle du dirigeant

MMA fondation entrepreneurs et Opinionway ont rendu public le 13 avril 2017 un rapport sur « la forme physique et mentale du dirigeant d’entreprise ». L’occasion d’établir un bilan de santé des entrepreneurs français.

La santé de l’entreprise détermine à 70% celle du dirigeant

« Le travail c’est la santé » déclarent 82% des dirigeants de petites entreprises françaises. Mais gérer une société peut aussi s’avérer néfaste pour son équilibre physique et mental, révèle une étude publiée le 13 avril 2017 par MMA fondation entrepreneurs et Opinionway. Pas moins de 1504 dirigeants d’entreprise de moins de 50 salariés ont été sondés du 7 février au 13 mars. Si la tendance affiche un niveau de santé global équivalent à 2016, cette nouvelle enquête pointe du doigt l’ennemi numéro 1 des chefs d’entreprises : le stress.

Le stress : première cause de la détérioration de la santé des dirigeants

Le stress n’est pas qu’un état passager chez les dirigeants. Son intensité est restée la même depuis cinq ans pour 67% d’entre eux. Seulement 7% des entrepreneurs ont réussi à améliorer leur état. Il est d’ailleurs la première cause de mal-être des petits patrons : 58% le considère comme responsable de la détérioration de leur état de santé.

Mais à quoi est dû ce stress ? Au manque de trésorerie (59%), aux incertitudes sur l’avenir de l’entreprise (55%) et à la surcharge de travail (56%). On comprend donc pourquoi l’état de la société influence à 70% la santé de son dirigeant.

Palmarès des maux des patrons

Parmi les douleurs les plus fréquentes éprouvées par les chefs d’entreprises, le mal de dos arrive en première position avec 57% des dirigeants qui s’en plaignent régulièrement. Il est suivi des douleurs articulaires (48%), des migraines (27%), puis des troubles oculaires liés à un trop grand temps passé devant l’ordinateur (22%). Un état qui n’est pas à généraliser puisque 25% des dirigeants ne souffrent d’aucun de ces maux.

L’enquête s’intéresse aussi à la santé psychique des entrepreneurs. Au cours des douze derniers mois, la moitié des dirigeants ont connu des baisses de moral ou ont été anxieux. Les sautes d’humeur (45%), les troubles du sommeil (44%) et les fatigues inhabituelles (40%) sont aussi très présentes au quotidien. Malgré tout, la fréquence de ces maux est plutôt en baisse comparée à l’année 2016.

Les chefs d’entreprises clairvoyants sur les causes de leurs douleurs

La majorité des dirigeants estiment avoir une bonne hygiène de vie. Ils s’accordent régulièrement des moments de détente, ont un sommeil suffisant et une alimentation équilibrée.  Mais leur planning surchargé laisse peu de place à la pratique d’activités physiques et mentales. Dans le détail :

  • 62% des dirigeants avouent manquer de temps pour exercer une activité physique.
  • 46 % estiment manquer d’activité mentale (médiation, yoga, jeux de type échecs, mots croisés…)
  • 49% ne savent pas quels exercices pratiquer pour rester en forme.
  • 37% aimeraient se relaxer mais ne savent pas comment s’y prendre.

Plus d’un tiers des chefs d’entreprises aimeraient bénéficier d’un accompagnement professionnel

Pour se sentir bien, 87% des chefs d’entreprises consacrent du temps à leur famille régulièrement et 78% veillent à respecter 7h de sommeil. Mais se détacher de son rôle de dirigeant reste compliqué : seulement 40% évitent de consulter leurs mails et sms professionnels lorsqu’ils sont en congé ou avec leurs proches. Le stress s’invite donc aussi dans la vie privée.

Les dirigeants évitent au maximum les arrêts de travail qui peuvent, selon eux, impacter dangereusement  l’activité de leur entreprise. Seulement 8% des entrepreneurs ont été arrêtés durant les premiers mois de 2017 et un quart estiment que leur santé a eu un impact négatif sur l’activité de leur entreprise.

Environ  39% des dirigeants souhaiteraient donc être aidés par un professionnel, que ce soit sur le plan moral ou physique. Un tiers aimeraient apprendre à gérer leur stress grâce à cet accompagnement et un cinquième souhaiteraient bénéficier du soutien régulier d’un coach pour améliorer leurs conditions physiques. Les outils digitaux, pratiques et simples d’utilisation, ne sont pas écartés : 38% des dirigeants se disent intéressés par un accompagnement via des applications ou des sites internet.

 

Malgré tout, plus de 80% des chefs d’entreprise sont optimistes sur leur état de santé et pensent qu’il va s’améliorer dans les prochaines années.

 

 

Melissa Carles

 

 

 

Par lau le 24/04/2017 à 10h50

Et vice versa !
cette solitude n'est pas un mythe et l'accompagnement par un coach est le meilleur moyen de prendre du recul

Laisser un commentaire

Suivant