Actu

Sommet sur la crise : les mesures qui intéressent les PME

A l'issue du sommet sur la crise auquel étaient conviés les partenaires sociaux, Nicolas Sarkozy a annoncé la mise en oeuvre rapide de mesures, avec, notamment, le retour - temporaire - du dispositif "zéro charge" et la création d'une banque publique dédiée au financement de l'industrie.

Sommet sur la crise : les mesures qui intéressent les PME

« Nous avons décidé qu’il n’y aurait aucune charge pesant sur l’embauche des jeunes dans les très petites entreprises pendant 6 mois », a annoncé Nicolas Sarkozy, à l’issue du sommet social, rebaptisé in extremis, sommet  sur la crise. Ce « nous » impliquant de fait les partenaires sociaux, invités de ce sommet.

Ce dispositif « zéro charge » à l’embauche avait été accordé aux TPE au moment de la crise économique de 2008. L’une des mesures phares du plan de relance de l’économie, permettait ainsi aux petites entreprises de moins de dix salariés d’embaucher des jeunes en ne payant aucune charge patronale. Cette mesure « simple, lisible et efficace » selon le gouvernement, avait en effet trouvé son public. 
La porte-parole du gouvernement, Valérie Pécresse, a précisé que le dispositif pourrait entrer en vigueur dès le 1er février 2012.

Le chef de l’Etat a également annoncé son intention de « tout faire pour maintenir en activité les salariés, fût-ce en activité partielle ». Une annonce qui devrait se traduire par une simplification de l’accès au chômage partiel.

Par ailleurs, d’autres chantiers devraient suivre : une nouvelle réforme de la formation professionnelle, Nicolas Sarkozy, voyant notamment « la nécessité absolue de faire entrer les jeunes en entreprise par le biais de l’apprentissage », mais également une mesure qui devrait intéresser au plus près les PMI : le financement de l’industrie, « avec la possibilité de créer un établissement dédié au financement de l’industrie, comme il existe un établissement dédié au financement des PME », a ainsi promis le Président qui doit en dire plus à l’occasion de sa prochaine allocution aux Français, avant la fin du mois de janvier.


Evaluer ce contenu :

Sommet sur la crise : les mesures qui intéressent les PME
4 (80%) 1 vote

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *