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Sans une stratégie digitale une entreprise ne peut pas réussir sa transition numérique

Toutes les sociétés n’ont pas conscience que réaliser avec succès sa transition numérique n’est pas possible sans avoir établi une stratégie digitale au préalable. Être présent sur la toile n’est pas suffisant, il faut jouer avec ses nombreux outils.

Sans une stratégie digitale une entreprise ne peut pas réussir sa transition numérique

 

« Il n’y a pas une entreprise aujourd’hui qui est calée sur toutes les actions digitales » déclare Jérôme Soleymieux, fondateur de Cojecom, une agence digitale lyonnaise qui accompagne les petites et moyennes entreprises dans leur croissance numérique. « Quand une entreprise ne possède pas de stratégie numérique, elle se retrouve vite limitée en terme de champs d’action. Être simplement présent sur internet grâce à un site ne l’aidera pas à développer sa compétitivité. Il faut établir un vrai contact avec l’internaute, l’englober dans une solution de mise en place d’action et obtenir un vrai retour. » En effet, pour qu’une transition numérique soit un vrai succès, elle nécessite l’élaboration d’un véritable plan et de visualiser ce que chaque action engagée apportera comme bénéfice. Pourtant, très peu de TPE et PME appliquent cette méthode, manipulant les outils du web sans être convaincues de leurs effets.

L’importance de posséder une stratégie digitale : « Internet n’est pas un effet de mode, on ne reviendra pas en arrière »

« Internet a changé totalement la manière de consommer, de comparer, d’émettre son avis … c’est une vraie révolution, pas une effet de mode. On ne reviendra pas en arrière. Ces nouveaux vecteurs de concurrence sont en perpétuelle évolution. Aujourd’hui, la première capitalisation boursière au monde est incarnée par des jeunes entreprises comme Apple et Google mais dans 5 ou 10 ans, elles laisseront la place à d’autres acteurs. » Jérôme Soleymieux nous décrit un marché dans lequel les entreprises ont tout intérêt à suivre la marche en cours si elles ne veulent pas être dépassées. Mais cette révolution digitale qui impose d’élaborer une stratégie bien ficelée met certaines sociétés en difficulté.

Selon une étude de Kantar TNS de 2015, « La transformation digitale en entreprise », les dirigeants sont jugés insuffisamment leader en ce qui concerne la stratégie digitale de la société. La preuve en est, 63% des salariés considèrent que leur patron explique mal la stratégie ou en parle plus qu’il ne la met concrètement en place. « Les entreprises doivent se demander « comment peut-on me trouver sur internet ? », souligne le président de Cojecom. Le site n’est qu’un moyen de promouvoir ses services auprès des futurs clients. »

« Être présent sur Facebook et Linkedin ne suffit pas »

Pour les PME qui ont adopté une stratégie digitale, un sondage de 2016 mené par Opinionway pour l’Ascel (Association pour le commerce et les services en ligne) révèle que 54% utilisent le référencement, 33% les médias sociaux et 31% des publicités via des bannières sur Internet afin de mettre en avant leurs produits sur le web. Plus largement, l’étude établi que 19 % des entreprises interrogées possèdent une stratégie et maîtrisent les outils, 38% ont la possibilité d’en mettre une en place mais n’en éprouvent pas le souhait, 31% sont en transition et 10% n’ont pas élaboré le moindre plan digital. Une disparité qui illustre bien le rapport compliqué des entreprises avec le numérique qui bouleverse leur organisation.

 

Avec autant d’outils disponibles pourquoi certaines TPE et PME françaises se retrouvent distancées par la révolution numérique ? Pour l’expert, le problème est national : « Il y a un certain frein à la nouveauté en France, contrairement à la culture anglo-saxonne. Ici, on se demande sans cesse : « est-ce que c’est bien et est-ce que ça marche ? » au lieu de se lancer. »

 

Melissa Carles

 

 

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